SeaBeLife, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats-médicaments destinés à bloquer la nécrose cellulaire, lève 1,2M€ de financement complémentaire au tour d’amorçage auprès du fonds iXLife et des réseaux de business angels historiques ayant déjà participé au financement de la société : Breizh Angels, Angels Santé, WeLike, Les Business Angels des Grandes Ecoles et Investessor.

Suite à ce tour de financement, le Dr Kinet, Président d’iXLife, rejoint le comité stratégique de SeaBeLife. La société avait levé 1,6 million d’euros en amorçage depuis 2020 auprès des business angels.

SeaBeLife est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments first in class destinés à bloquer la mort cellulaire par nécrose régulée afin de protéger ou régénérer les organes affectés par des pathologies sévères sans alternative thérapeutique efficace.
La société cible en premier lieu les pathologies aiguës du foie (hépatites aiguës et hépatites fulminantes), notamment l’intoxication au paracétamol, tout en poursuivant son travail sur la DMLA, la maladie de Parkinson et les autres maladies neurodégénératives (dont Alzheimer).

La technologie de plateforme de SeaBeLife repose sur un portefeuille de plus de 150 molécules pertinentes actives biologiquement, ayant la spécificité unique d’inhiber deux formes de mort cellulaire régulée activées dans des conditions pathologiques : la nécroptose et la ferroptose. Les applications de ces molécules sont protégées par cinq familles de brevets. Deux actifs sont en cours de développement préclinique : SBL01 pour traiter les hépatites sévères pour lequel SeaBeLife a obtenu des preuves de concept in vivo convaincant e s et doit démarrer le développement clinique en 2024 ; et SBL02 pour prévenir la perte de vision chez les patients atteints de DMLA sèche, pour lequel la société a obtenu de s POC in vivo préliminaires.

Cette levée de fonds va permettre à la société de financer le développement réglementaire de ses candidats-médicament, notamment dans les pathologies aiguës du foie et les pathologies oculaires en s’appuyant sur sa technologie brevetée unique ciblant deux voies de mort cellulaire régulée. Les fonds permettront également d’étoffer l’équipe avec l’embauche de plusieurs spécialistes de haut niveau pour préparer les essais cliniques. Une phase I dans les hépatites sévères devrait démarrer en 2024. La société travaille également au renforcement de ses partenariats stratégiques, en particulier avec les industriels pharmaceutiques dans les pathologies oculaires et à l’optimisation de ses candidats-médicaments pour adresser les maladies neurodégénératives d’ici 2025.