Le financement de l’amorçage est à l’honneur ce mois-ci aux travers de divers événements tels que celui organisé au MEDEF, le 24 avril dernier ou encore notre Université de Printemps 2024 afin de confirmer la place des Business Angels dans leurs actions de financement et d’accompagnement auprès des start-ups.

Le mardi 09 et mercredi 10 avril, nous avons réuni nos membres et partenaires pour notre Université de Printemps et Assemblée Générale. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat au Numérique qui est intervenue pour l’ouverture de notre événement.

La première journée a été rythmée par de nombreux échanges afin de faire le point sur les avancées et axes stratégiques de France Angels, qui sont les suivants :

  • Renforcer l’image des Business Angels et la représentativité de France Angels dans l’ambition de devenir l’interlocuteur incontournable des Pouvoirs Publics et de l’écosystème pour toute question concernant l’amorçage.
  • Recruter et former de nouveaux business angels à travers des webinars, des communications sur la formation dédiées à nos réseaux membres par exemple.
  • Renforcer les partenariats actuels et en développer des nouveaux afin de soutenir notre image et notre positionnement.
  • Collaborer avec les nouveaux acteurs du financement.

Nous avons également accueilli deux nouveaux membres Partenaires avec In Extenso Innovation Croissance, présentée par Patricia Braun, Présidente du groupe et Negotium par Ghislain de Mareuil, avocat.  Nous souhaitons vivement que des contacts locaux soient noués entre nos Réseaux membres et nos Partenaires pour une meilleure efficacité commune.

Par la suite, l’événement fut scindé en deux avec l’Assemblée Générale réunissant Présidentes et Présidents des réseaux et en parallèle un workshop s’est tenu entre délégué(e)s généraux dans l’objectif d’échanger sur leurs bonnes pratiques. Cette journée a été clôturée par un diner afin de prolonger les échanges entre membres et partenaires de France Angels.

La deuxième journée fut riche en interventions avec Alexandre Sille, Responsable du Pôle Territoires de La French Tech qui a présenté la mission French Tech. Puis l’intervention d’Emmanuelle Rameau, Responsable du Développement Commercial des Synergies Corporate chez BNP Paribas Banque Privée dans l’ambition de présenter les diverses collaborations possibles entre les réseaux de Business Angels et BNP Paribas Banque Privée. Pour finir, nous avons eu le plaisir de recevoir Cécile Bassot, Administratrice de Femmes Business Angels et de France Angels, David Boujo, Directeur Adjoint de Direction Deeptech Bpifrance et Frédéric Caroff, CEO d’Hephaistos Pharma pour une belle table-ronde abordant les mesures Midy et la Loi de finances 2024, son 1er bilan et ses perspectives pour 2025.

Merci à l’ensemble de réseaux qui ont répondu présents et à nos partenaires Bpifrance, BNP Paribas Banque Privée, In Extenso Innovation Croissance, La French Tech et Negotium pour leur soutien.

Au cours du mois d’avril, France Angels a également eu le plaisir de participer au salon GO Entrepreneur, le 03 et 04 avril afin de présenter le rôle des Business Angels dans le soutien des entreprises en phase d’amorçage.

Bien cordialement,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels