À l’occasion de la 9ème édition du concours i-Nov, 53 projets innovants lauréats seront soutenus par l’Etat via le plan France 2030 pour un montant total d’aides de 56,3 M€. La start-up ENTENT accompagnée par Les Business Angels des Grandes Ecoles est lauréate de la thématique Energies, Ressources et milieux naturels. Le concours d’innovation i-Nov a pour vocation de sélectionner des projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

La start-up créée en 2018 transforme les chaleurs basses températures en électricité.

Les températures supérieures à 150°C sont transformées en électricité par les acteurs industriels. Les rejets thermiques situés en dessous de 100°C sont quant à eux définitivement perdus et totalement inexploités : c’est de ce constat qu’est né Entent. Les co fondateurs Mathias Fonlupt et Stefan Ré ont conçu un moteur en rupture technologique baptisé PULSE qui fonctionne sur le principe des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), avec une architecture modifiée, permettant de valoriser en électricité des chaleurs inférieures à 150°C. 

En proposant à ses clients de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques, Entent s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, faisant d’un déchet une ressource utile.