HopLunch soutenu par Alsace Business Angels, propose une plateforme de commande et de livraison sur le lieu de travail de plats du jour de restaurateurs locaux. Cette plateforme est un gage de solidarité et permet aux restaurants fermés dû à la crise sanitaire de continuer leur activité.

L’histoire de Hoplunch
Hoplunch a été fondé à Strasbourg il y a deux ans par Matthieu Diebold, sur la base de deux constats simples : le temps perdu aux pauses déjeuner et le manque de diversité des repas au jour le jour. Dans les zones artisanales, industrielles et les pôles d’activité, les employés font souvent face à un maigre choix de possibilités quand vient l’heure de passer à table – qui se traduit par des files d’attente interminables.

Hoplunch aujourd’hui
Hoplunch, c’est un concept gagnant-gagnant pour les salariés des pôles d’activité et les restaurateurs locaux autour de l’Eurométropole de Strasbourg : proposer un grand choix de plats de qualité en circuit-court, à commander le matin même et livrés sur le lieu de travail. Grâce à Hoplunch, la pause repas redevient plaisir, efficacité et convivialité entre collègues. La résilience et l’attrait du concept ont été démontrés avec un redémarrage de l’activité sur les chapeaux de roues dès la fin du 1er confinement. L’arrivée du second et troisième confinement a d’ailleurs montré que Hoplunch est une alternative évidente pour aider les restaurateurs à maintenir leur activité tout en respectant les règles de fermeture administrative.

Hoplunch demain

Sur cette base, Hoplunch va accélérer son développement avec :

  • Une offre plus large : des nouveaux restaurants partenaires vont rejoindre l’aventure, afin de proposer toujours plus de choix à nos clients et allécher de nouveaux utilisateurs ;
  • De nouveaux services : Un nouveau site web apportant davantage de fluidité dans l’expérience utilisateur, une meilleure gestion des stocks ainsi qu’un affichage de la position du livreur et une estimation de son heure d’arrivée. L’arrivée de réfrigérateurs connectés au sein des locaux des entreprises abonnées simplifiera la gestion des commandes groupées.
  • Un impact toujours plus positif, qui s’inscrit dans la RSE des entreprises : adieu les barquettes à usage unique et les véhicules polluants. Bonjour les barquettes réutilisables développées par Pyxo, et les livraisons en véhicules électriques. Le tout dans un dispositif COVID friendly avec une démarche sanitaire irréprochable : livraisons sans contact dans l’espace convenu avec l’entreprise, règlements en ligne, clients avertis par mail de la livraison (SMS à venir) etc…
  • Et bien sûr, l’expansion du service vers de nouvelles villes. L’équipe va donc s’agrandir et se structurer pour répondre aux enjeux de développement, notamment dans les domaines du marketing et de la communication.

Des investisseurs, et des acteurs locaux
Tout cela ne serait pas possible sans la confiance de leurs investisseurs qui leur permettent d’envisager l’avenir en grand, à savoir Alsace Business Angels, BPI France, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, le Crédit Mutuel, la Région Grand Est ainsi que leur investisseur privé Mr. Hans B.
L’entreprise dispose également du soutien des structures d’accompagnement locales dont leur incubateur SEMIA et Réseau Entreprendre.