Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année 2024 débute de manière très prometteuse pour les Business Angels et leurs start-ups. La loi de finances 2024 a été actée fin 2023 avec l’adoption d’un bon nombre de mesures du rapport « Midy » afin d’améliorer l’investissement des start-ups et PME innovantes et de croissance.

Des mesures juridiques et fiscales ont été mises en place dès le 1er janvier 2024 à destination des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) de Croissance (JEIC) et des Jeunes Entreprises Innovantes de Rupture (JEIR). Retrouvez le récapitulatif de ce nouveau dispositif pour les Jeunes Entreprises sur ce lien.

Cette nouvelle loi est un tournant majeur dans le soutien des Business Angels auprès des start-ups et dans la création d’emploi leur permettant de faciliter et de renforcer leur accompagnement financier et humain aux jeunes pousses innovantes.

Pour faire suite à cette application de loi, nous avons organisé dans la continuité de notre support de formation « France Angels Campus » un premier webinar à destination de nos membres et des Business Angels potentiels afin de tout leur expliquer sur ces nouvelles mesures. Le Jeudi 24 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 250 participants pour leur présenter les points importants des mesures adoptées du rapport « Midy » aux côtés de Paul Midy, Député de Paris-Saclay et de notre partenaire In Extenso Innovation Croissance avec Chahinez Meddeber, avocate fiscaliste, Associée chez In Extenso Avocats et Rodolphe Lilamand, Manager chez In Extenso Innovation Croissance. Par la suite, nous mettons en place un second webinar, le mercredi 7 février de 12h à 13h afin de faire connaitre les nouvelles dispositions d’aides fiscales et réglementaires aux entreprises (CIR, BSPCE, JEIC et JEIR…) où nous aurons le plaisir de recevoir à nouveau Paul Midy et, à nouveau, In Extenso Innovation Croissance. Inscrivez-vous ici.

Ce début année est également marqué par la parution du bilan 2023 du baromètre des levées de fonds soulignant une French Tech innovante et résiliente face à la contraction du financement ! Ce dernier a été réalisé par In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School, ESSEC Entrepreneurship & Innovation et notre Fédération. Nous observons que les Business Angels de France Angels restent plus que jamais mobilisés pour le financement de l’innovation. Dans un contexte 2023 où les levées de fonds semblent en baisse significative pour les Séries A ou B et au-delà, les Business Angels continuent d’investir sur les premiers tours d’amorçage avec des montants plutôt en augmentation par rapport à l’année précédente selon nos estimations. Retrouvez l’intégralité du baromètre 2023 en cliquant ici.

L’équipe de France Angels vous adresse enfin ses meilleurs vœux de réussite, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2024 pour laquelle de beaux projets sont en cours de préparation et nous ne manquerons pas de vous en dire davantage le mois prochain !

Bien à vous,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels.