Geosophy, start-up accompagnée par Les Business Angels des Grandes Ecoles, remporte le défi « Énergie et traitement de données / Big data » grâce à sa plateforme SaaS d’évaluation du potentiel géo-énergétique des sous-sols.

Pour la treizième édition du concours MED’INNOVANT qui s’est tenue fin 2023, Geosophy, lauréate dans la catégorie « Énergie et traitement de données / Big data », a répondu au défi de déterminer, grâce au croisement de données (Big Data + IA), si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité. Ghid Karam, ingénieure chez Geosophy, a notamment insisté sur la nécessité de caractériser les îlots de chaleur urbains à l’échelle du territoire d’Euroméditerranée, une problématique exacerbée en période de canicule, et qui est un défi crucial sur le pourtour méditerranéen.

Parrainé par ENGIE, Geosophy se voit offrir une dotation, un accompagnement personnalisé, et un package d’accélération (mises en relation ciblées, conseil et sessions de travail, accompagnement juridique et technique) permettant de développer et tester leur solution à l’échelle locale. Geosophy accentue ainsi son effort dans la collaboration entre acteurs publics et privés au service de l’innovation et de l’expérimentation urbaine.

A propos de Geosophy

Cofondée en 2018 par Alice Chougnet, Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources géo-énergétiques, une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse issue du sous-sol peu profond.

A propos de MED’INNOVANT

Organisé chaque année par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, le concours MED’INNOVANT récompense les porteurs de projet capables de répondre aux grands enjeux économiques,
sociaux et environnementaux de demain : énergie, mobilité, gestion de l’eau, nature en ville, conception de bâtiments bas carbone, réduction des îlots de chaleur, gestion des déchets. Euroméditerranée offre ainsi aux lauréats – start-ups, TPE et PME – la possibilité de tester et de déployer leurs dispositifs à l’échelle du territoire, et de développer un modèle de Ville Durable Méditerranéenne.