52 Hertz, la start-up spécialisée dans la communication vocale sous-marine, annonce une levée de plus 800K€ pour son premier tour en amorçage. Les acteurs de cette levée sont le fonds Breizh Up, le fonds Ifremer Investissement Innovation, des réseaux de Business Angels dont Mer Angels, Bretagne Sud Angels et Finistère Angels ainsi que des investisseurs privés.

52 Hertz, installée à Brest, développe le premier appareil de communication pour la plongée sous-marine, s’adaptant à l’équipement habituel du plongeur, le Talky-Divy®. Il s’agit d’un embout de détendeur connecté, embarquant des écouteurs à conduction osseuse – permettant l’écoute par vibrations depuis les dents, jusqu’aux tympans – et d’un microphone afin de capter la voix des plongeurs. Ce dispositif unique au monde est directement adaptable aux détendeurs de plongée sous-marine existants.

Cette innovation de rupture, fruit de nombreuses recherches multi-disciplinaires (aquatique, acoustique, informatique, etc.) est unique au monde et intéresse d’ores et déjà de nombreux professionnels du monde de la plongée pour toutes les applications pratiques qu’elle peut mettre en œuvre (sécurité, gain de temps, transfert d’informations, etc.)

La société 52 Hertz a été fondée en septembre 2020 sous l’impulsion de Jonas et Gabriel Guerche, deux frères passionnés de plongée et de technologies. C’est après trois années de recherche et développement, marquées par les récompenses de la Bourse French Tech de la Banque Public d’Investissement puis du concours Octo’Pousse organisé par l’Institut Français de la Recherche et de l’Exploitation de la MER qu’intervient cette levée de fonds.

« Avec les fonds levés, nous allons accélérer notre développement en structurant notre équipe de R&D, et en finalisant le prototype du Talky-Divy®. Une partie des fonds sera également dédiée à la structuration commerciale de l’entreprise et à la première série industrielle de Talky-Divy destinée aux professionnels du milieu de la plongée à horizon deux ans. » a planifié l’équipe 52 Hertz.