Acteurs majeurs de l’innovation de la région Grand Est, l’Incubateur Lorrain (incubateur régional de référence pour les projets issus ou en lien avec la recherche académique) et Yeast (le plus important réseau de business angels régional), renforcent leur collaboration pour répondre de manière plus efficiente aux besoins d’accompagnement et de financement des entreprises innovantes de Lorraine.

L’Incubateur Lorrain et Yeast font le constat de synergies très fortes développées au cours des dernières années :

  • Yeast est le 1er investisseur (en volume) des startup accompagnées par l’Incubateur Lorrain
  • l’Incubateur Lorrain est le 1er pourvoyeur de startups investies par Yeast, en comparaison avec l’ensemble des incubateurs régionaux

Neuf startups accompagnées par l’Incubateur Lorrain ont ainsi été investies par les membres de Yeast : ADEMUS, APREX, JUGGLE, LYBERO, MYRISSI, STANIPHARM, SYMPLES, SYSARK et URBANLOOP, soit près du quart des investissements du réseau de Business Angels.

Incubateur d’excellence, l’Incubateur Lorrain est un des meilleurs en termes de sourcing de startups qualifiées, tant en volume qu’en qualité de projets. Une startup issue de l’Incubateur Lorrain a 3 fois plus de chances qu’une autre d’être financée par Yeast.

Ce dernier point reflète l’adéquation entre le profil de startup issues de l’Incubateur Lorrain (notamment deeptech) et celui recherché par Yeast. Il reflète aussi la qualité de la sélection et du parcours de préparation à la levée de fonds des startup issues de l’Incubateur Lorrain.

L’Incubateur Lorrain et Yeast souhaitent désormais pousser plus loin cette complémentarité, convaincus que des synergies plus fortes pourraient améliorer encore le développement des startup accompagnées par chacun. L’axe central de ce partenariat est le succès du financement en fonds propres des startups issues de l’Incubateur Lorrain, mais aussi la densification de l’apport en compétences aux startups.

Yeast souhaite aller encore plus loin dans l’accompagnement des startups du territoire, en particulier les JEI (Jeunes Entreprises Innovantes), notamment Deeptech, en augmentant sa capacité d’investissement et son apport en compétences (smart money).

La formalisation de ce partenariat est donc naturelle et va permettre de renforcer davantage la qualité de l’accompagnement et les chances de financement et de réussite des startups du territoire, à travers plusieurs axes :

  • Mise à disposition d’expertises, d’expériences, de contacts utiles
  • Mise à disposition et co-conception d’outils et de supports
  • Revue de projets et facilitation du financement
  • Actions de promotion, animation de la communauté de startups