La startup Izysea, qui fêtera bientôt ses trois ans, accélère son développement en France et à l’international. La levée de fonds a permis de recueillir 550 000 € qui serviront à consolider son activité et à booster sa croissance, avec l’acquisition de nouveaux clients dans l’hexagone, l’implantation sur de nouveaux territoires en Europe et le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Une application pour les plaisanciers et les ports de plaisance

Créée en janvier 2021 par Marc et Louis de Boislaville, la société Izysea met gratuitement à disposition des plaisanciers son application éponyme, disponible sur iOS et Android. Izysea s’affirme comme le premier dispositif d’assistance aux plaisanciers dans leurs démarches auprès des acteurs portuaires et des prestataires de services alentour.

L’offre d’Izysea se compose de trois solutions :

  • Une application portuaire avec des services digitaux pour les ports de plaisance, afin de simplifier la communication avec les plaisanciers (enregistrement des escales, réservations des services du port comme la cale de mise à l’eau, …).
  • Un service clients, en relais des capitaineries, pour répondre aux demandes des plaisanciers pendant les horaires d’ouverture ou en astreinte téléphonique 7j/7. Cela permet ainsi d’avoir toujours un service client actif afin de répondre aux interrogations des plaisanciers en escale ou résidents.
  • Une marketplace intégrée à l’application, qui est gérée soit par les partenaires locaux d’Izysea, ou bien, gérée par le port de plaisance lui-même, sous la forme d’une marque blanche. Les partenaires de la marketplace donnent une idée précise des services proposés aux plaisanciers :
    • Spotyride, localisation de spots et réservation d’activités nautiques,
    • Boat n Go, service d’entretien et de réparation de bateaux,
    • Navily, recherche de mouillage et réservation de place au port,
    • Lokki, service de location d’équipements (vélos, trottinettes, etc.),
    • Capt’n Boat, service d’embauche de skippers professionnels.

Une évolution fulgurante

Pour la levée de fonds, Izysea a fait appel à des investisseurs privés : le réseau ABAB – Atlantique Business Angels Booster, qui finance et accompagne les projets innovants en Pays de Loire, Mer Angels, un réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs de l’économie maritime et Bpifrance, une banque qui soutient l’entrepreneuriat. En levant des fonds à hauteur de 550 000 €, Louis de Boislaville projette d’étendre son ouverture à l’international et d’étoffer son équipe. « Nous allons continuer à innover pour répondre aux besoins actuels et à venir de nos clients, et poursuivre l’amélioration de notre produit », ajoute le co-fondateur.

La startup bénéficie actuellement du dispositif Biz’Activ, un accélérateur de commercialisation, proposé par la technopole Vipe de Vannes. Un programme d’un an durant lequel elle bénéficie d’un accompagnement et de l’expertise d’un chef d’entreprise spécialisé dans l’accélération commerciale. Par ailleurs, l’équipe d’Izysea vient de jeter l’ancre dans de nouveaux bureaux à la Trinité-sur-Mer (56), au Lab’océan, un tiers-lieu dédié aux entrepreneurs du maritime.

La levée de fond permet à la startup de structurer son équipe. Aujourd’hui Izysea comprend 3 pôles dédiés : le pôle commercial pour développer les marchés français, espagnols et italiens, le pôle marketing pour booster la visibilité d’Izysea et le pôle développement pour consolider et améliorer les outils mis à disposition des ports et l’application mobile.

Les objectifs à court et moyen terme

Depuis la première commercialisation qui a eu lieu il y a un an, la société connaît une croissance robuste. Aujourd’hui, 397 ports en France & dans les DOM TOM sont équipés de la marketplace, tandis qu’une vingtaine de ports disposent de l’application portuaire et du service clients. L’un des objectifs pour 2024 est de signer 50 nouveaux contrats avec les ports de plaisance, qui bénéficieront de l’offre intégrale d’Izysea : l’application portuaire, le service clients et la marketplace. De plus, 100% des ports devraient être équipés de la marketplace. Louis de Boislaville complète : « Notre priorité est d’assurer notre rentabilité, début 2025. En parallèle, nous travaillons au déploiement de notre solution partout en Europe et souhaitons ouvrir de plus en plus de zones, afin d’accompagner les ports dans leur développement digital et l’optimisation de leur service clients ».

À propos de Izysea

Izysea optimise la gestion de services des ports de plaisance. Izysea œuvre pour offrir une expérience complète et ainsi faciliter la vie des plaisanciers qui arrivent à quai. Aujourd’hui, ce sont plus de 350 zones portuaires présentes sur l’application, réparties sur toutes les régions maritimes françaises : Atlantique, Manche, Méditerranée et Dom-Tom.