Cette levée d’amorçage significative auprès de Grenoble Angels, SAMBA (Savoie Mont Blanc Angels), BADGE (Business Angels Des Grandes Ecoles) ainsi que des investisseurs indépendants va permettre à Losonnante d’accélérer sur le volet commercial pour asseoir ses positions sur le marché des solutions audio à destination des lieux touristiques.

Une nouvelle génération de casques audio à l’attention des lieux de visites et des territoires

Fondée par Olivier Lebas (spécialiste de l’audio et de la muséographie), Fabien Rolland (entrepreneur à l’international) et Jérôme Maisonnasse (ingénieur de recherche à l’INRIA), Losonnante est le résultat de 5 ans de recherche dans les laboratoires du CNRS et a été sélectionnée par la SATT Linksium.

Il suffit de poser ses coudes sur le dispositif et de mettre ses mains sur les oreilles : les vibrations sonores voyagent ainsi par les os jusqu’à l’oreille interne. Les bornes d’écoute Losonnante sont accessibles à tous et permettent d’écouter de la musique, des bruits d’ambiance ou encore de la parole.

« C’est une nouvelle façon d’écouter des sons. Une expérience immersive et sensible, qui provoque l’émotion et qui a un fort impact chez l’auditeur », rappelle Olivier Lebas, Président de Losonnante. « C’est un dispositif qui permet un accès très simple à des contenus de valorisation du patrimoine ou de relaxation dans les espaces publics. »

Les sites culturels, les sites touristiques et les sites naturels apprécient cette solution qui ne provoque pas de conflit sonore (comme les hauts-parleurs), qui simplifie l’accès sans aucun accessoire (comme les casques) et qui n’utilise pas le recours systématique aux smartphones. La Cité des Sciences et de l’Industrie, le Parc Zoologique de Paris, le parc Terra Botanica ont déjà adopté ces dispositifs qui peuvent s’intégrer dans leur scénographie. Le Muséoparc Alésia propose à ses visiteurs, devant la reconstitution du camp romain, d’écouter l’intensité des sons de la célèbre bataille et d’entendre des carnyx gaulois.

En tout, Losonnante a déjà équipé 30 sites différents en France comme à l’étranger. Elle a également remporté plusieurs distinctions comme le Trophée de l’Innovation du tourisme de l’Echo Touristique en 2023, le coup de coeur du Jury au Salon International des Musées (SITEM) en 2020 ou le prix de l’Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2018.

Le soutien d’un consortium d’investisseurs convaincus par le potentiel de Losonnante

La start-up qui réinvente le casque audio poursuit le développement de solutions d’écoute par conduction osseuse grâce à une levée de fonds de 891 000 euros. 446 000 euros sont engagés par un consortium d’investisseurs issus des associations de Grenoble Angels, SAMBA (Savoie Mont Blanc Angels) et BADGE (Business Angels Des Grandes Ecoles) ainsi que des investisseurs indépendants. Les partenaires bancaires (BPI, CIC, BNP) accompagnent aussi ce développement à hauteur de 445 000 euros sur cette année 2023.

« Cette levée de fonds, consécutive à une première validation marché, confirme la pertinence du positionnement de Losonnante pour proposer une expérience immersive et sensible avec une nouvelle façon d’écouter dans des espaces publics ou privés comme les sites culturels, les sites touristiques et les sites naturels. Nous sommes ravis d’accueillir des Business Angels qui s’engagent à nos côtés. Cette levée nous permet d’aborder notre phase d’accélération avec sérénité et détermination. », commente Olivier Lebas, président de Losonnante.

Ce financement est intégralement effectué par des Business Angels, et accompagné par des partenaires bancaires. Ces investisseurs de proximité vont faire bénéficier à la startup de leur expérience et leurs conseils qui va ainsi accélérer sa croissance et son développement commercial dans cette phase d’amorçage ce qui permettra aussi de préparer les étapes de développement suivantes.

« Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’accompagner la société Losonnante qui fait rayonner l’expertise technologique et l’esprit pionnier Grenoblois à un niveau national avec ses solutions innovantes d’écoute par conduction osseuse auprès de ses clients. Nous sommes ravis d’avoir rassemblé autour de Grenoble Angels d’autres associations de la fédération France Angels comme BADGE et SAMBA. Ensemble, nous sommes humblement plus forts pour aider et soutenir Losonnante dans ses aventures prochaines », explique Philippe Rase, instructeur du dossier et investisseur dans Losonnante.

Croissance et Diversification

Forte de ses premiers succès, Losonnante souhaite accélérer son développement commercial en France auprès des lieux touristiques et conquérir de nouveaux marchés comme celui de l’évènementiel et de l’urbanisme. Un fort potentiel a été décelé dans les espaces de détente et de relaxation. La start-up va également concevoir de nouveaux produits et développer son atelier pour augmenter sa capacité de production.

“ Notre vision est de généraliser l’écoute corporelle sous toutes ses formes pour tous les publics quels qu’ils soient. Nous découvrons de nouvelles applications dans de nombreux domaines, ce qui nous encourage à varier les usages”, explique Fabien Rolland, Directeur Général de Losonnante. “Nous avons pour ambition d’équiper plus de 500 sites en 5 ans et d’augmenter notre chiffre d’affaires à plus de 3M€ en 2028. ”