La start-up nantaise, Abcely, qui propose une approche unique dans le traitement des cancers des muqueuses, a levé plus de 2,4M€ auprès notamment du réseau Angels Santé, ce qui va lui permettre de poursuivre son développement pré-clinique.

Lauréate du concours i-Lab 2023, Abcely est une start-up de biotechnologie de la santé spécialisée dans le développement des Immunoglobulines de classe A (IgA). Le candidat médicament développé par Abcely , le ABC-101, est le premier anticorps monoclonal de classe A dirigé contre un marqueur tumoral extrêmement bien validé en oncologie, le CEA (Antigène Carcino-Embryonnaire) surexprimé dans de nombreux cancers digestifs et muqueux (poumons, tractus uro-génital et glandulaires associés).

Le produit ABC-101 a été généré par la technologie HAMIGA™ développée par l’unité de recherche CRIBL CNRS 7276/INSERM/Université de Limoges. L’administration orale de la forme humanisée de ABC-101 dans un modèle de souris transgénique porteur d’une greffe d’adéno-carcinome colorectal humain a montré une réduction très significative de la masse tumorale et constitue la première démonstration d’une activité d’une immunoglobuline par voie orale en cancérologie.

Répondant à des « unmet needs » très importants dans le traitement du cancer, des muqueuses en particulier, le candidat ABC-101 sera proposé dans le cadre d’un traitement des cancers de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas ou du colon. En parallèle, Abcely travaille à l’identification d’un nouveau produit de classe IgA, pour une application dans les domaines particulièrement adaptés à un « ciblage » des muqueuses tels que l’oncologie, l’immunologie ou l’inflammation. Abcely souhaite également développer d’autres approches thérapeutiques proches de l’ABC-101, pour le traitement de l’endométriose notamment. La start-up développera successivement chaque médicament jusqu’au stade de la preuve de concept clinique (phase Ib/IIa) avant cession à un ou plusieurs groupes pharmaceutiques pour mise sur le marché des produits.

Angels Santé vient de participer à cette levée d’amorçage et d’investir aux côtés de GO CAPITAL, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et de plusieurs investisseurs privés. Cette levée permettra à la startup de d’accélérer le développement pré-clinique de la molécule en vue des études pré-cliniques réglementaires.