Pionnière de la valorisation du potentiel géo-énergétique des bâtiments, Geosophy réalise une deuxième levée de fonds qui lui permettra de renforcer sa R&D et sa stratégie commerciale.

Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources en géo-énergie, une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse, issue du sous-sol non profond. Geosophy permet, aux acteurs de l’immobilier et aux professionnels de la construction, de déterminer le potentiel géo énergétique du sous-sol d’un bâtiment à rénover ou à construire, et d’être accompagné dans l’exploitation de la géo-énergie. Ils peuvent ainsi diviser par 5 leurs dépenses énergétiques, et réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment jusqu’à 90 %. Créée en 2018 par Alice Chougnet, elle annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, qui intègre 1,75 millions en equity et un premier soutien bancaire de BNP et Bpifrance.

Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs de référence :

  • UI Investissement, qui accompagne depuis plus de 50 ans des dirigeants de PME, ETi et start-ups deeptech dans les secteurs les plus innovants de l’industrie de demain.
  • Noria, qui finance l’émergence et la croissance d’entreprises engagées dans les énergies décarbonées.
  • Des réseaux de business angels, présents auprès de Geosophy depuis sa création : Les Business Angels des Grandes Écoles, Paris Sud Business Angels, Insead Business Angels.

Cette opération doit permettre à Geosophy d’intensifier son développement commercial, de poursuivre sa R&D en développant notamment le suivi des exploitations, ainsi que d’attirer de nouveaux talents : data scientifiques, physiciens, ingénieurs commerciaux.

L’entreprise intervient dans le triple contexte du changement climatique, de fortes tensions sur les prix de l’énergie et d’une dynamique claire de soutien politique et réglementaire à la géothermie de surface.