Braintale, une technologie médicale française qui décrypte la substance blanche pour permettre de meilleurs soins du cerveau, annonce avoir rassemblé 4,5 M€ auprès de Capital Grand Est et de la MACSF, ainsi que de Business Angels dont le réseau Angels Santé, pour accélérer son développement en Europe et aux États-Unis.

Fondée en 2018 et soutenue dès l’origine par LallianSe, l’intégrateur des sciences de la vie, Braintale a développé et commercialisé un outil numérique de mesure du cerveau accessible, fiable et cliniquement validé solution de plateforme pour les développeurs de médicaments et les médecins – neurologues, neuroradiologues et réanimateurs.

Braintale-care est un dispositif médical logiciel disponible en mode SaaS (Software as a Service) à tout médecin ou acteur du développement de médicaments basés sur l’IRM de diffusion (imagerie par résonance magnétique). La plateforme modulaire permet l’identification des altérations de la substance blanche et peut fournir des scores de prédiction individualisés.

La plateforme vise à contribuer activement au développement de nouveaux médicaments par le développement de médicaments entreprises : les biomarqueurs exclusifs de Braintale sont développés pour établir une corrélation avec les scores cliniques traditionnels et peut faire une distinction significative entre les bras actifs et placebo, améliorant ainsi les essais cliniques et soutenir la démonstration de l’efficacité du traitement. Le potentiel des biomarqueurs Braintale a déjà été démontré dans certaines maladies démyélinisantes comme l’adrénoleucodystrophie (ALD). La disponibilité de la solution Braintale permet également une compréhension et une observation réelles l’accès au marché et ouvre la voie au principe des biomarqueurs compagnons en neurosciences.

Avec cette levée de fonds, Braintale vise à offrir aux médecins et aux sociétés pharmaceutiques des solutions innovantes pour améliorer le diagnostic, la surveillance et prédiction des maladies et troubles neurologiques, notamment des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique et traumatisme crânien.