Grenoble Angels et SAMBA connaissent deux sorties d’investissements, avec SUBLIMED soutenue depuis 2016 qui vient d’être acquise par les Laboratoires Expanscience, et avec CALIXAR accompagnée depuis 2012 qui vient d’être achetée par Eurofins Discovery.

Focus sur SUBLIMED

SUBLIMED développe un dispositif de neurostimulation électrique transcutanée, piloté par une application, qui soulage les douleurs chroniques. L’entreprise a réussi à miniaturiser ce DM en digitalisant son « application », obtenu son marquage CE, obtenu le remboursement par la Sécurité Sociale et débuté la commercialisation et donc l’industrialisation. Résultat : des milliers de patients qui peuvent se soigner au quotidien de leurs douleurs.

Les Laboratoires Expanscience est une société à mission, et leur raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover leur 1000 collaborateurs. Indépendants dans l’âme, c’est une entreprise française présents dans plus de 100 pays. Le rachat de SUBLIMED par cette société permet l’accélération de la commercialisation de SUBLIMED.

Focus sur CALIXAR

CALIXAR isole et stabilise des cibles protéiques membranaires natives à partir de n’importe quel matériel biologique.

L’acquisition apporte à Eurofins Discovery, principal fournisseur de produits et services pour l’industrie de la découverte de médicaments, des capacités clés dans la production de protéines membranaires de cibles hautement médicamentables, et renforce leur leadership scientifique dans les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et les canaux ioniques.

L’ajout de CALIXAR soutient la stratégie d’Eurofins Discovery d’être le partenaire de choix de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique en apportant son expérience en matière de découverte de médicaments, ses connaissances, son portefeuille de tests de premier plan contre des cibles hautement médicamentables et son succès avéré dans le soutien au développement de nouvelles thérapies. Il apporte son expertise dans le développement de nouvelles approches pour isoler des protéines membranaires natives pleine longueur de classes cibles thérapeutiques, telles que les RCPG, les canaux ioniques, les transporteurs, les cibles virales et d’autres récepteurs membranaires aux niveaux de pureté les plus élevés, préservant ainsi leur structure et leur fonction d’origine.

CALIXAR augmente les capacités et les méthodes innovantes d’Eurofins Discovery pour soutenir et accélérer la recherche et le développement de la découverte de médicaments, et pour capitaliser sur le marché croissant de l’externalisation de la R&D.