La start-up Enogia, soutenue par Arts & Métiers Business Angels a remporté le 06 avril 2023, le prix de la catégorie Industrie du futur lors du concours Tech for Future organisé par La Tribune dont France Angels est partenaire. Enogia fait partie des 10 start-ups de l’année 2023 de Tech for Future.

Enogia répond aux enjeux majeurs de la transition écologique et énergétique avec sa technologie unique et brevetée de micro-turbomachines compactes, légères et durables. Leader français de la conversion chaleur-électricité avec sa large gamme de modules ORC, Enogia permet à ses clients de produire de l’électricité décarbonée et de valoriser les déchets ou la chaleur renouvelable. Depuis 2020, Enogia commercialise également des compresseurs d’air pour piles à combustible, contribuant ainsi au développement de la mobilité hydrogène, un marché en plein essor. Avec des ventes dans plus de 25 pays, la start-up continue de prospecter de nouveaux clients en France et à l’international.

Créée en 2009 et basée à Marseille, Enogia compte près de 60 collaborateurs impliqués dans la conception, la production et la commercialisation de solutions technologiques respectueuses de l’environnement. L’engagement RSE de l’entreprise représente un niveau de performance « Avancé » selon EthiFinance.

Plus de 900 entrepreneures et entrepreneurs sur la ligne de départ, 10 grands gagnants à l’arrivée. Jeudi 6 avril, au Grand Rex de Paris, La Tribune a révélé les 10 startups de l’année 2023 de Tech for Future, le grand événement tech de La Tribune. Dix pépites, issues de tous les territoires et qui innovent dans tous les domaines (énergie, environnement, industrie, intelligence artificielle, santé, nouveaux usages numériques…) pour résoudre les grands défis économiques, sociétaux et environnementaux des décennies à venir, ont été primées « startups de l’année 2023 » devant un parterre d’entrepreneurs, investisseurs et personnalités de la French Tech, y compris le ministre délégué au Numérique et aux Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Les 10 grands gagnants 2023 ont été choisis par La Tribune et son jury d’experts de l’innovation parmi 51 lauréats primés en janvier et février lors d’une tournée de 11 étapes dans tous les territoires de métropole et d’Outre-Mer. Le jury se composait de journalistes de La Tribune et de nos partenaires : la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia et Deloitte.