L’Université de Printemps et l’Assemblée Générale de France Angels ont bien sûr marqué ce mois d’avril, mais l’organisation par France Angels en coopération avec La French Tech et Bpifrance, d’un évènement sur le thème de la Deeptech a illustré notre forte volonté de faire évoluer l’image de marque de la Fédération et des Business Angels dans l’écosystème.
Nous avons accueilli plus de 150 personnes pour cet événement « Deeptech Unleashed » : Une nouvelle ère pour les Deeptech. Les deeptech recouvrent les innovations de rupture issues de l’excellence de la recherche française. Lors de cette journée, de nombreuses tables rondes sur diverses thématiques telles que le numérique et la robotique (dont la défense), la santé et la transition écologique ont eu lieu. D’autre part, Paul Midy, Député de l’Essonne est intervenu afin d’aborder les perspectives en matière de financement et pour échanger auprès des réseaux de Business Angels et recueillir leurs questionnements. Rendez-vous ici pour découvrir son intervention. Certes les deeptech ne sont pas le cœur des investissements des Business Angels mais elles en représentent 20% au niveau de tous les membres et jusqu’à 35 ou 50% pour certains réseaux, c’est donc une thématique porteuse pour faire valoir le caractère unique des Business Angels.
Le 03 avril s’est tenu notre Assemblée Générale auprès des Présidents de réseaux de Business Angels et en parallèle le Club de permanentes et permanents des réseaux afin que ces derniers échangent sur leurs interrogations et se transmettent leurs bonnes pratiques pour le bon fonctionnement de leur réseau de Business Angels respectif. Par la suite, nous avons lancé notre Université de Printemps afin de réunir Présidents et permanents pour aborder les avancements de France Angels dans leur soutien et avons présenté le bilan 2022 de l’activité des Business Angels. Comme annoncé le mois dernier, 66,2 M€ investi dans 394 start-ups dont 20% des investissements sont effectués dans des deeptech.
Au cours du mois d’avril, France Angels était également présent au salon Go Entrepreneurs à Paris au sein du stand de Bpifrance Création. Nous étions au côté des différentes structures d’accompagnement, membres du collectif Cap Créa dont France Angels fait partie. Pour rappel, le collectif Cap Créa regroupe 26 autres réseaux qui accompagnent à chaque étape du projet pour aider à réussir la création-reprise d’entreprise. Pour en savoir plus cliquez-ici. D’autre part, Alain Pujol, Co-Président de France Angels a participé le 12 et 13 avril au séminaire Cap Créa afin de clarifier les offres d’accompagnement des membres du collectif et de faciliter l’accès aux offres en proposant un parcours simple et personnalisé sur un outil dédié.
Par la suite, France Angels et la CCI Paris- IDF ont organisé les rencontres GO Invest start-ups, le 18 avril. Ces rencontres permettent à 20 start-ups sélectionnées par la CCI Paris-IDF et France Angels de présenter leur projet devant un panel de Business Angels afin de lever des fonds.
Pour finir, Benjamin Bréhin, Délégué Général de France Angels était présent pour célébrer les 8 années du programme WAY by BNP Paribas sous le thème « Financement, les Business Angels et après ».
France Angels est ravi d’avoir organisé et participé à ces événements permettant d’échanger et de partager auprès de ses membres et partenaires.
Bien à vous,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels
Votre commentaire