Arts & Métiers Business Angels signe une année de levée de fonds record en 2022 avec 1,5 million d’euros investis dans 17 entreprises, le réseau Arts & Métiers Business Angels (AMBA) a réalisé en 2022 sa meilleure année en termes d’investissements. Depuis sa création en 2008, cela représente un total cumulé de 14 millions d’euros investis dans plus de 130 startups.

Cette dynamique s’inscrit dans la lignée du record des levées de la French Tech en 2022, malgré les prévisions alarmistes dues à la chute des investissements dans la Tech aux USA.

Au niveau des performances, l’année 2022 est marquée par quatre sorties positives pour un multiple moyen de 4 pour les Business Angels, malgré l’impact dû à la période Covid. Parmi elles, deux startups ont été rachetées par des entreprises du même secteur :

  • Kamp’N, expert des campagnes marketing qui a réalisé en 2021 un CA de 1,1 M€, a été racheté par Digitaleo (plateforme pour la gestion du marketing local).
  • Neta, spécialiste du contrôle non destructif des couches minces, a été acquis par Onto Innovation, solutions de process control dans l’industrie du semiconducteur (CA > 1 Md USD, côté au NYSE) pour poursuivre son développement.

« À l’heure où la réindustrialisation de la France est un enjeu stratégique, AMBA reste fidèle à l’ADN des Ingénieurs Arts & Métiers, grâce à une appétence pour les projets industriels/énergie, qui représentent le tiers des investissements sur les 5 dernières années, largement supérieur aux performances des autres réseaux dans ce domaine », souligne Philippe Tarissi, directeur des opérations d’AMBA.

Les Business Angels d’AMBA n’en restent pas moins ouverts à tous les secteurs d’activité : biotech, fintech, e-services, logiciels…. Parmi les investissements des cinq dernières années, quelques exemples à suivre :

  • Enogia, fabricant de micro-turbines pour transformer la chaleur fatale en électricité, introduit en bourse en 2021,
  • Omini, medtech qui développe un système de tests sanguins portatif et connecté,
  • Mecaware, spécialiste du recyclage de déchets technologiques issus des batteries et lauréat de l’appel à projet « France 2030 Recyclage de batteries ».

L’organisation régionale d’AMBA permet en outre de sourcer et sélectionner des projets de qualité dans les différents territoires : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est, Sud-Ouest et Ile-de-France.

Enfin AMBA s’attache à améliorer son efficacité, grâce à une formation renforcée de ses membres et à un accompagnement soutenu des startups tout au long de leur développement.

AMBA envisage l’année 2023 avec optimisme, au regard d’un dealflow toujours abondant et avec des projets de qualité.