Anges Québec et d’AQC Capital vous présente leur bilan statistiques d’investissement à la fin du T2 de la saison 2022-2023 d’Anges Québec, soit du 1er octobre au 31 décembre 2022, ainsi qu’en fin d’année pour AQC Capital, dont l’année financière s’échelonne du 1er janvier au 31 décembre.

L’investissement des anges ralentit au 2e trimestre et suit la contraction du capital de risque au Canada à la fin 2023 

Après un 1er trimestre surprenant, car plus actif que prévu, le ralentissement des investissements en capital de risque se manifeste maintenant dans les phases de démarrage soit aux phases seed et pré-seed, réduisant les investissements et réinvestissement des Business Angels d’Anges Québec ainsi que ceux de leur grand partenaire AQC Capital.

1re clôture : moins de transactions, mais plus leardership dans les positions!   

Si le timing des dossiers était extrêmement rapide en 2021-2022, forçant leurs équipes et les Business Angels à se positionner très rapidement dans les dossiers, le rythme a diminué pendant ce trimestre et certains dossiers se sont clôturés juste après les fêtes de fin d’année.  

Pendant le trimestre, seulement deux nouvelles clôtures ont donc été complétées(Bridgr et Extend Ai). Ce trimestre se termine donc avec des statistiques beaucoup plus faibles que le trimestre record de l’an dernier, les investissements étant passés de 2 625 000$ au T2 2021-2022 à 350 000$ au T2 de cette année.

Les tours de table subséquentes en baisse sur le plan du nombre et de la taille. 

Du côté des tables rondes subséquentes chez Anges Québec, on a aussi observé une baisse majeure dans le nombre et la taille des rondes complétées, passant de 3,3M$ au T2 2021-2022 à 539K$ au T2 de cette année.

Des anges plus sélectifs et des entrepreneurs qui doivent user de patience.

Après une année record sur le plan de l’investissement dans un cycle que l’on disait « entrepreneur friendly », le balancier semble commencer à pencher vers un marché plus favorable aux investisseurs.

Comme le mentionnait Serge Beauchemin, PDG d’AQC Capital au trimestre dernier : « Lever des fonds sera moins facile pour les entrepreneurs dans les prochains mois; les investisseurs risquent d’être plus attentifs à comment l’argent des tables rondes a été et sera dépensée. Bref, nous anticipons que les investisseurs continuent de supporter les entreprises – et les entrepreneurs – en qui ils ont confiance, mais qu’ils seront moins tolérants – ou optimistes – avec les autres. » 

En effet, certains signaux ont été observés : 

  • Des rondes sont mises sur la glace, notamment des rondes subséquentes, et les entrepreneurs optent plutôt pour des « bridges » ou de petites rondes, en attendant la fin du marché baissier (bear market); 
  • La valorisation des entreprises commence à baisser et l’on pourrait voir des « flat /down round » prochainement, sauf dans les secteurs d’avenir et dans les entreprises dont l’équipe exécute et atteint ses milestones; 
  • Les termes et conditions redeviennent lentement plus « investor friendly »; 
  • Certains des Business Angels du réseau semblent sélectionner davantage les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir en première clôture et lors des rondes subséquentes, supportant les entrepreneurs qui exécutent en délaissant les autres; 
  • La taille moyenne des chèques et donc des rondes a diminuée de manière importante et il en sera de même lors des deux prochains trimestres, selon les prévisions d’Anges Québec.

AQC Capital termine son année financière près des prévisions.

Grâce à une première moitié d’année très positive et à un 3e trimestre plus actif qu’espéré, AQC Capital termine son année financière tout près de ses prévisions, avec 9 investissements initiaux dans le fonds AQC2 (VS une cible de 10), lesquels totalisent 5,1M$, pour un ticket moyen de 563K$ (VS la cible de 478K$).  

Cinq investissements dans des rondes subséquentes ont également été réalisés par le fonds AQC2, pour un total de 1,6M$, prouvant la pertinence du fonds pour propulser les entreprises au-delà de la 1re ronde. 

Le fonds AQC1, pour sa part, a réinvesti dans 12 rondes subséquentes, pour un total de 5M$.

L’année 2022 a été celle de l’établissement d’AQC Capital 2. Son PDG, Serge Beauchemin, est fier du développement des jeunes talents dans l’équipe, laquelle travaille avec une grande cohésion, et dans des expertises de plus en plus ciblées.

En conclusion : 

Malgré l’incertitude actuelle, leurs équipes demeurent aux aguets des risques et opportunités des marchés. Grâce à leur modernisation opérée dans les deux dernières années, ils ont une équipe pour accompagner leurs Business Angels et entrepreneurs dans ce cycle baissier. L’investissement des Business Angels est une affaire de perspective à moyen et long terme, qui va bien au-delà d’une réalité court-terme.