La start-up montréalaise Paper se positionnait récemment parmi les jeunes entreprises canadiennes ayant connu une croissance des plus rapides avec l’annonce de la fermeture d’une nouvelle levée de fonds de 100 M$ US, menée par le géant du capital de risque de la Silicon Valley IVP.

Après seulement 7 ans d’existence, la jeune pousse spécialisée en éducation qui propose une application mettant en relation des élèves et des tuteurs partout en Amérique du Nord, est aujourd’hui accessible à plus de 100 districts scolaires américains et vient en aide à plus de 1 million d’enfants.

Au moment de la première levée de fonds en 2016, quatre membres d’Anges Québec se sont joints au fonds basé à Pittsburg Birchmere Venture, qui leadait la levée. En 2018, un groupe de Business Angels a pris les devants pour réaliser les évaluations diligentes, épauler les entrepreneurs et leur ouvrir les portes de leurs réseaux d’investisseurs à travers le pays. Par la suite, les Business Angels ont investi dans le cadre de la ronde de série A, aux côtés de nouveaux investisseurs institutionnels incluant le Google’s Assistant Investment Fund. Notons aussi l’implication d’investisseurs juniors, issus du programme d’initiation à l’investissement en capital de risque développé par Anges Québec, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers.

Paper connaît aujourd’hui une valorisation exceptionnelle en grande partie grâce à l’expertise et au leadership de son équipe et à celui du réseau d’Anges Québec qui a cru en l’entreprise dès le début. Avec le financement récent mené aux États-Unis, les Business Angels d’Anges Québec revendent leurs parts, un événement rare dans le marché du Québec.

La jeune entreprise poursuit ainsi sa conquête du continent nord-américain et, qui sait, peut-être bientôt d’autres systèmes scolaires à travers le monde. Une belle « success storie » qui avec l’apport et l’accompagnement d’investisseurs chevronnés du réseau d’Anges Québec, voit prospérer et s’illustrer sur la scène internationale un autre champion québécois.