Open Stent Solution, une start-up de technologie médicale développant les premières valves cardiaques à stent ouvert, a annoncé la clôture d’un tour de financement d’amorçage de 2,5 millions d’euros. Le financement appuiera le développement de sa valve mitrale à stent en forme de ruban pour le remplacement du transcathéter.

Le dispositif révolutionnaire d’Open Stent Solution (OSS) est la toute première valve cardiaque à stent ouvert et le seul dispositif faisant la promesse d’implanter des valves mitrales de grande taille par le biais de systèmes d’administration de petite taille, comparables en taille au meilleur TAVI (implantation valvulaire aortique transcathéter). Les composants de la vanne OSS sont fixés à un stent ouvert en forme de ruban, ce qui réduit considérablement la taille globale de l’appareil lorsqu’il est chargé sur un système de distribution, par rapport aux dispositifs conventionnels à expansion radiale.

Une fois implantée, la valve cardiaque OSS se verrouille, formant une forme circulaire parfaite, avec une force d’ancrage radiale stable exactement comme les dispositifs extensibles par ballonnet. Les stents ouverts en forme de ruban d’OSS ont une approche sans précédent par rapport aux valves cardiaques à stent existantes, qui sont toutes en forme de cylindre et en expansion radiale.

Il n’existe actuellement aucun dispositif approuvé pour le remplacement de la valve mitrale transfémorale ou transéptale (TMVR). Aujourd’hui, la plupart des patients atteints de régurgitation mitrale sévère ne conviennent pas à la chirurgie à cœur ouvert et ne peuvent pas faire remplacer leurs valves.

Le tour de financement de l’OSS a été mené par Angels Santé, BeAngels, Bpifrance, l’agence gouvernementale Français, et des investisseurs privés, dont plusieurs cardiologues et chirurgiens cardiaques.