Chères amies lectrices, chers amis lecteurs,

Malgré un contexte particulièrement difficile, les réseaux de France Angels se sont mobilisés pour proposer une 15ème édition de la Semaine des Business Angels, 100 % numérique. Une quinzaine d’événements ont eu lieu, avec plus de 1 000 participant.e.s, ce qui nous démontre une fois de plus l’engagement de nos réseaux, de nos Business Angels, à la promotion de notre activité dans notre écosystème.

En parallèle, nos actions envers le gouvernement et les parlementaires se poursuivent, toujours dans la perspective de la mobilisation et de l’incitation des particuliers à investir dans les fonds propres de nos entreprises. Après la préparation de la Loi de finances 2021 et la publication de nos propositions d’amendements, nous continuons à approfondir notre démarche, et notamment à trouver les relais les plus influents.

Nous développons tous ensemble plusieurs initiatives permettant d’élargir notre espace de travail et de renforcer l’image des Business Angels de France. C’est ainsi que :

  • nous avons lancé avec Lyon Métrolpole Angels la première session du Club des entreprises investies, club que nous comptons bien pouvoir répliquer dans différentes régions,
  • nous préparons pour mi-janvier la première réunion, en visio, des réseaux de Business Angels francophones ; Québec et Bruxelles sont déjà membres de la Fédération, auxquels viendront se joindre le Maroc, la Tunisie, et différents pays d’Afrique de l’Ouest francophone.
  • nous travaillons à la constitution de partenariats permettant de redéployer un fonds de co-investissement avec les Business Angels, nous inspirant ainsi de notre expérience réussie avec Angels Source.

Les résultats de cette année 2020 en matière d’investissements, tant dans des nouveaux projets que dans des réinvestissements, ne sont pas encore connus mais, en prolongement de ceux du 1er semestre, il apparaît que ces résultats sont globalement en hausse, tout en étant très contrastés selon les régions et les réseaux.

L’année 2021 reste une grande inconnue, bien sûr. Nous nous attendons probablement à un appel fort de la part de notre portefeuille pour soutenir les fonds propres, et nous préparer ainsi, nous l’espérons tous, à une reprise significative.

Au nom de toute l’équipe de France Angels, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels