L’Agritech Champerché lève 2,2 millions d’euros pour financer sa deuxième ferme en Île-de-France et augmenter ses capacités de production

Champerché propose depuis 2017 des aromates et des micropousses produits dans une première ferme urbaine implantée dans le 16ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, après une levée de fonds de 2,2 M€ et la mise en route de la construction d’une deuxième ferme, la startup prévoit une production de quelque 30 tonnes annuelles de denrées fraîches et locales pour toute l’Ile-de-France. L’équipe s’agrandit aussi pour porter ses effectifs à 32 fin 2021.

En accord avec ses valeurs, Champerché décide d’être une force motrice de la révolution verte de la région en réhabilitant un parking souterrain abandonné en plein cœur de Sartrouville pour créer sa deuxième ferme de 1300 m2 après la première qui a servi, avec succès, de démonstrateur dans les locaux de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) sur le Quai Saint-Exupéry à Paris. Cela est rendu possible par le soutien de nombreux investisseurs : Paris Business Angels, Karot Capital, BPI France, l’ANRU et le Crédit Mutuel pour porter la levée de fonds à 2,2 millions d’euros.

Dans une ferme intérieure contrôlée, la maîtrise des paramètres environnementaux permet d’optimiser les cycles de culture, augmentant jusqu’à 216 fois le rendement des récoltes de chaque espèce. Se libérer des risques inhérents aux aléas climatiques permet de pérenniser une production continue toute l’année. En gardant une implantation locale, la logistique est minimisée et la consommation énergétique est, aujourd’hui, contenue à 6 % de plus que le maraîcher bio français moyen, et la recherche optimisera encore ce chiffre à l’avenir.

Il existe de nombreuses façons de penser l’agriculture urbaine. Champerché utilise la bioponie, une technique innovante de culture hors-sol qui combine les principes de la permaculture, de l’hydroponie et de l’agriculture biologique. Cette innovation, fonctionnant en circuit fermé, permet de consommer seulement 10 % de l’eau utilisée en plein champ dans l’agriculture conventionnelle pour une production égale voire supérieure.

Depuis la création en cours de développement durable, l’équipe a pour ambition, étape par étape, de nourrir 60 000 personnes sans carence d’ici 2024. L’élargissement de la gamme aux fruits et légumes est prévue pour 2021 et de nombreuses autres fermes sont en germination.