Braintale lève 1M€ auprès de Femmes Business Angels, Angels Santé, Paris Business Angels, Arts & Métiers Business Angels et d’autres investisseur.se.s privé.e.s. La startup medTech qui propose des solutions pour le diagnostic et la prise en charge adaptée des patients atteints de lésions cérébrales, lève 1M€ pour poursuivre son développement et sa commercialisation.

Créée en juillet 2018, Braintale permet aux médecins de bénéficier de solutions de diagnostic et pronostic validées cliniquement grâce à des mesures sensibles et fiables des altérations de la microstructure cérébrale. La pépite a notamment reçu de nombreuses récompenses comme le concours i-Lab 2018 du CNRS et le Prix Coup de Cœur de l’Innovation décerné par la Société Française de Radiologie, le pôle de compétitivité Medicen et le SNITEM (Association Française des Dispositifs Médiaux).

Des dommages cérébraux invisibles en radiologie conventionnelle

Les solutions actuelles en radiologie ne mettent pas en évidence les dommages cérébraux de manière systématique. Ce manque de fiabilité a pour conséquence une grande incertitude des familles et des médecins sur la récupération à long terme des patient·e·s resté·e·s dans le coma après plusieurs jours de réanimation et entraîne des prises de décisions inadaptées en termes d’options thérapeutiques.

Braintale : des solutions logicielles de mesure, de prédiction et d’aide à la prise de décision

La startup propose aujourd’hui plusieurs solutions de diagnostic et de pronostic grâce à des dispositifs médicaux de quantification standardisée, couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Premièrement, brainQuant est une solution Saas marquée CE permettant de quantifier les lésions cérébrales à partir d’une IRM de diffusion (imagerie par résonance magnétique) et bénéficiant de contrôles de qualité systématiques. A ce dispositif s’ajoute BrainScore-coma, autre solution Saas, qui combine brainQuant à des algorithme IA pour prédire la sortie du coma chez des patient·e·s en soins intensifs atteint·e·s de lésions cérébrales graves. Cette dernière solution est issue d’essais cliniques réalisés auprès de plus de 500 patient·e·s et conduits par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). La startup compte aussi adresser les maladies dégénératives du cerveau comme la sclérose en plaque ou les maladies d’Alzheimer et de Parkison.