Le réseau étend son activité au petit capital développement et à la reprise d’entreprise, avec son nouveau véhicule d’investissement Capit’ALPES Développement.

L’année à venir sera marquée par la création d’un nouveau véhicule d’investissement, unique en son genre. Savoie Mont Blanc Angels a fait le constat que de nombreuses entreprises, au-delà des start-ups, avaient besoin d’accompagnement et de fonds propres; et que ces entreprises pourraient alors créer davantage d’emploi que celles-ci.

Pour ce nouveau fonds, qui aura le statut de société de capital de risque, le réseau vise la levée de deux millions d’euros. Les banques entreraient à hauteur de près de 50% de ce montant. Le Crédit agricole des Savoie a donné son accord, indique Dominique Favario, président de Savoie Mont Blanc Angels, qui attend les retours d’autres banques. L’autre moitié du fonds sera apportée par des investisseurs et des entreprises des deux départements.

La philosophie de ce véhicule d’investissement est de réaliser de l’investissement patient, avec une attente de rentabilité. L’intérêt de la société de capital de risque est de pouvoir investir non seulement en actions, mais aussi en obligations, évitant la taxation des plus-values à la sortie des fonds et sans taxe sur les sociétés, précise le président de Savoie Mont Blanc Angels.

Jusqu’à présent, le réseau recueillait des fonds auprès de ses 120 adhérents, et via le financement participatif.

Publicités