Horse Angels a été créée en novembre 2015 pour permettre aux particuliers d’investir dans les entreprises innovantes de la filière équine.

Horse Angels met en relation des porteurs de projets avec ses membres investisseurs : passionnés et propriétaires de chevaux, entrepreneurs de la filière et toute personne désirant accompagner, soutenir et financer des entreprises de cette filière à fort potentiel de croissance.

Horse Angels a noué un important partenariat avec Hippolia, le pôle de compétitivité de la filière équine, avec qui nous travaillons de manière très complémentaire avec des objectifs communs : recherche, accompagnement, labellisation et financement des projets innovants de la filière.

Horse Angels est également soutenu par « Le Fonds d’Encouragement aux Projets Equestres Régionaux Ou Nationaux» (EPERON) qui est constitué d’une part du prélèvement sur les enjeux sur les courses hippiques, institué au profit de la Fédération Nationale des Courses Françaises (F.N.C.F.).

Horse Angels a été reconnu comme étant un outil innovant et structurant pour la filière équine.
En effet, le réseau participe à réunir un maximum d’acteurs de toutes les branches de la filière, des sports équestres aux courses de galop et de trot, à l’image de son prochain événement le mercredi 19 octobre 2016 à Deauville en partenariat avec des acteurs reconnus de la filière : Arqana, Génération Galop et le pôle Hippolia. Cet événement a vocation à présenter les enjeux de l’innovation grâce à la présentation de quatre sociétés de la filière ayant réussi sur leur marché et l’organisation d’une séance de pitch pour quatre autres sociétés sélectionnées en levée de fonds. Horse Angels a également créé avec le pôle Hippolia un espace « Innovations Galop » lors du Salon Galop Expo qui aura lieu au même endroit du 18 au 20 octobre. Cet espace permettra d’exposer les huit entreprises innovantes présentées le 19 octobre.

La filière équine s’ouvre depuis plusieurs années vers l’innovation et la médiatisation mais elle souffre encore de son manque de visibilité. Pour autant, c’est une filière d’excellence : la France est une terre d’élevage de haute qualité capable d’exporter ses produits partout dans le monde et une des premières nations sur les compétitions internationales en ce qui concerne les sports équestres. Nous avons pu l’observer et s’en réjouir pendant les JO de Rio avec 2 médailles d’Or par équipe dans deux disciplines différentes et très concurrentielles. Le secteur des courses qui génère à lui seul près de 11 milliards de Chiffre d’Affaires, se modernise également. D’importants projets voient le jour comme la rénovation de l’hippodrome de Longchamp afin de rendre ce secteur encore plus attractif.

Horse Angels compte actuellement une douzaine de membres investisseurs actifs et accompagne une quinzaine d’entreprises innovantes de la filière. Plus de 6 millions d’euros ont été investis en 2016 dans des projets de la filière équine tels que Equisense, Arioneo ou encore HorseCom.
Ceci montre l’intérêt des projets qui émergent dans cette filière et ce n’est pas terminé !

En savoir plus sur Horse Angels : www.horse-angels.fr

 

Publicités