Cinq réseaux de Business Angels participent à l’augmentation de capital de plus de 3M€ de la société eLichens, concepteur de capteurs miniaturisés et de solutions logicielles pour numériser la qualité de l’air que nous respirons afin de la surveiller et de la prédire. Cette levée de fonds permettra d’accélérer la mise sur le marché et le déploiement de ses solutions pour les marchés grands publics et industriels.

L’offre d’eLichens réside dans des solutions miniatures brevetées développées conjointement avec le CEA-Leti de Grenoble, associées à de puissants algorithmes de prédiction.

Les solutions innovantes d’eLichens ont des atouts pour les produits Grand Public et industriels : taille extrêmement réduite, faible consommation électrique, durée de vie inégalée et faible coût. Elles trouvent de nombreuses applications dans les marchés industriels, les smart cities (à travers un déploiement en 2016) et des marchés grands publics de l’IoT et du wearable. eLichens a déjà sécurisé des contrats avec les acteurs clés des secteurs cités.

Pour cette levée de fonds, les réseaux Business Angels des Grandes Ecoles, Grenoble Angels, Angels’ Bay InvestFemme Business Angels et Paris Business Angels se sont associés aux fonds Emertec, iSource, Sofimac Partners, aux fonds de Bpifrance et de la société Aereco.

« Outre les qualités intrinsèques de ce projet, l’expérience et l’expertise de l’équipe dirigeante, ce qui nous a attiré, en tant que BA, a été aussi de participer activement à la constitution d’un tour de table réunissant des fonds, un industriel et des réseaux de BA. » nous précise Jacques Duquesne, instructeur et accompagnateur du projet pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

« Je suis très fier d’avoir eu la confiance de nos investisseurs dans cette grande aventure qui démarre. Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre trois objectifs majeurs : livrer nos premiers clients, recruter de nouveaux talents et rajouter des innovations, déjà identifiées, pour compléter notre portefeuille technologique. Notre ambition est de devenir le leader dans la prédiction de la qualité de l’air »déclare Wahid Issa, le CEO d’eLichens.