Beyond Aero, soutenu par Défense Angels a réalisé avec succès le premier vol habité français entièrement propulsé par la technologie hydrogène-électrique. Le vol, piloté par l’expérimenté Paul Prudent, s’est déroulé à bord du prototype Blériot.

Fondée en 2020 par Eloa GuillotinValentin ChomelHugo Tarlé, la start-up toulousaine repense l’architecture d’un avion CS23 autour du propulsion hydrogène-électrique, travaillant sur l’hybridation des piles à combustible et des batteries, l’intégration des réservoirs d’hydrogène et système de refroidissement.

Dès janvier, la campagne d’essais en vol s’est déroulée sur l’aérodrome de Gap-Tallard, dans le ciel du sud de la France. L’équipe Beyond Aero a réalisé 10 décollages, dont 2 vols complets, atteignant une altitude de 2 300 pieds au-dessus du niveau de la mer et une vitesse de montée de 110 km/h.

Le prototype Blériot fonctionne avec 1,2 kg d’hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs à 340 bars, générant une puissance électrique maximale de 85 kW. Cette réussite est le résultat d’une campagne d’essais au sol rigoureuse de trois mois axée sur la fiabilité du groupe motopropulseur, culminant avec des tests en point fixe réussis à une poussée de 170 kg et des tests de roulement validés.

Cette campagne d’essais en vol réussie souligne la faisabilité de l’architecture de groupe motopropulseur du constructeur, dans le but de rendre possible, certifiable et rentable, le premier avion d’affaires électrique conçu pour la propulsion à hydrogène d’ici la décennie.

Beyond Aero a désormais rejoint le groupe restreint des avionneurs dans le monde entier qui ont réussi à faire voler un avion électrique habité.

Découvrez l’intégralité de leur communiqué de presse sur ce lien.