François Mattens, Vice-Président et Co-fondateur du réseau de Business Angels, Défense Angels, est intervenu sur RMC Info pour échanger sur l’argent du livret A, où est-il redirigé ?

Où va l’argent du livret A ?

60% de l’épargne stockée sur le livret A est centralisée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Cet argent sert en majorité à financer le logement social ainsi que le renouvellement urbain, grâce à des prêts à long terme aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales.

Les 40% restant restent dans les banques. Celles-ci peuvent ainsi assurer la disponibilité de la liquidité, mais également financer la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire par des prêts à des PME axées sur ces thématiques.

La proposition de loi portée par le sénateur Pascal Allizard et adoptée par le Sénat vise à mobiliser 2 à 3% de l’épargne du livret A gérée par les banques, afin de les rediriger vers des PME et PMI de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense).

Pourquoi vouloir flécher une partie de cette épargne vers la défense ?

Pour les soutiens de cette proposition, dont fait partie Défense Angels, cette proposition est nécessaire pour assurer le financement des 4000 PME de la BITD. En effet, celles-ci font face à des difficultés pour obtenir des financements de la part des acteurs traditionnels comme les banques. Ces dernières s’inquiètent du risque réputationnel, et doivent également respecter des critères RSE. Aujourd’hui, au vu du contexte géopolitique européen, la France a besoin plus que jamais d’une industrie de défense forte et souveraine.

Et maintenant ?

La proposition de loi ayant été adoptée par le Sénat, c’est au tour de l’Assemblée nationale de s’exprimer sur le sujet.

Pour retrouver l’intégralité de l’intervention de François Mattens à ce sujet rendez-vous sur ce lien.