La start-up Peptinov, soutenue par Les Business Angels des Grandes Ecoles, fait partie des 47 lauréats de l’EIC Accélérateur (Conseil européen de l’Innovation). À l’issue de sa sélection dans ce processus très compétitif, Peptinov recevra 2,5 M€ de subvention et 5,5 M€ d’apport en fonds propres pour financer le développement clinique de phase 2 de son immunothérapie anti-IL-6 ciblant l’arthrose. 

L’EIC Accélérateur est un programme de soutien financier, via un mix de subventions et d’investissements, mais aussi d’accompagnement des PME innovantes européennes. Ils ciblent particulièrement les start-ups deeptech.

Peptinov a mis au point une approche unique qui permet au patient de produire des anticorps dirigés contre ses propres protéines afin d’éviter les conséquences néfastes d’un excès de leur production. Ainsi la surproduction continue de la protéine inflammatoire IL-6, la première cible de Peptinov, est un acteur majeur dans l’instauration d’une inflammation chronique, l’inflammation de bas grade, à l’origine de nombreuses maladies. Enjeu majeur de santé publique, l’arthrose fait partie des nombreuses maladies dont la progression pourrait être stoppée par le traitement de Peptinov.

La stratégie d’immunothérapie active contre l’IL-6 développée par Peptinov mobilise les propres anticorps du patient. Forte de son expertise en immunologie et en bio-informatique, l’entreprise a identifié et breveté une séquence peptidique spécifique de l’IL-6, puis conçu un conjugué immunogène en la combinant à une protéine porteuse. Une fois injecté au patient, le conjugué est considéré comme étranger par le système immunitaire qui déclenche alors la production d’anticorps qui vont neutraliser en partie l’activité biologique de l’IL-6, ce qui abaisse le niveau d’inflammation et bloque la progression de l’arthrose.