La startup EYEGAUGE a obtenu un financement en amorçage de 535K€ pour décarboniser l’industrie maritime en exploitant les données à haute fréquence.

EYEGAUGE, start-up basée à Paris et à Singapour spécialisée dans la technologie de collecte de données, a annoncé une levée de fonds d’amorçage de 535K€ menée par des groupes de Business Angels français bien connus, notamment Mer AngelsParis Business Angels et Les Business Angels des Grandes Ecoles -BADGE et avec le soutien de plusieurs investisseurs individuels (notamment après la participation de la société au BlueInvest Day 2023).

Créée en février 2020, EYEGAUGE a développé une solution unique de collecte de données qui fait de tout navire un navire « intelligent ». La collecte de données constitue le fondement de sa plateforme unifiée de données de flotte qui aide les armateurs, les gestionnaires de navires et les opérateurs de navires à optimiser les performances de la flotte et à réduire les émissions et la consommation de carburant en utilisant des données de haute qualité et à haute fréquence provenant des machines et des équipements à bord.

Incubée et accélérée dans les hubs internationaux ZEBOX à Marseille et Le Village by CA à Paris, EYEGAUGE a déjà obtenu des clients importants à Singapour et en Europe dont notamment en Grèce.

L’investissement récemment obtenu sera stratégiquement alloué au renforcement de la R&D, à l’élargissement de l’équipe commerciale et à l’amélioration de la solution de collecte de données et de la plateforme de données unifiées sur les flottes. Cet apport financier permet à la jeune entreprise de renforcer sa position au sein du marché pour continuer à innover et à grandir dans l’industrie maritime.

Ce tour de table sera complété par un financement public notamment auprès de Bpifrance.

Relever le défi de l’industrie maritime

La transformation numérique a permis d’augmenter la valeur grâce à l’innovation, l’invention et l’amélioration de l’expérience client et de stimuler l’efficacité. Cependant, jusqu’à présent, les solutions de transformation numérique nécessitaient des mises à niveau complexes des équipements, ce qui rendait la surveillance automatisée des machines et des équipements existants prohibitive pour les propriétaires, les opérateurs et les gestionnaires.

Une solution abordable pour la numérisation maritime

Pour relever ce défi, EYEGAUGE a développé une plateforme de données unifiée pour la flotte, une solution universelle conçue pour les armateurs, les exploitants et les gestionnaires de navires. Cette plateforme permet la surveillance automatisée des performances du navire, de la consommation de carburant, des émissions et de l’état des machines en temps réel.

Composée de trois couches (collecte des données, unification des données, visualisation et analyse), la plateforme garantit une mesure précise et un partage transparent des données relatives à l’équipement et aux machines. Cela facilite la réalisation des objectifs de décarbonisation et améliore les relations entre les parties prenantes de l’industrie, telles que les armateurs et les affréteurs.

L’un des avantages distinctifs de la solution d’EYEGAUGE réside dans sa compatibilité universelle avec tous les types de machines et d’équipements. Non-invasif, le système peut être installé sans effort par l’équipage du navire, ce qui constitue une solution conviviale et accessible pour l’industrie maritime.

Quelques mots des investisseurs.

« Les membres de Mer Angels ont décidé d’investir dans EYEGAUGE en reconnaissant que leur solution innovante et vraiment unique est exactement ce dont l’industrie du transport maritime a besoin pour se numériser et se conformer à la nouvelle réglementation de l’OMI sur le transport maritime en un rien de temps. » indique Vincent Guiheneuc, membre du conseil d’administration de Mer Angels.

« Paris Business Angels (PBA) est heureux d’accompagner la société EYEGAUGE aux côtés de BADGE et Mer Angels. Le projet va grandement aider à la décarbonation du secteur maritime en permettant de mesurer et de partager les performances des navires grâce à une digitalisation non-invasive des appareils de mesure existants. Cela permettra d’améliorer les performances des navires, détecter les anomalies et ainsi prolonger la vie des navires. » annonce Antoine Serceau, membre investisseur au sein de PBA.