Chères lectrices, chers lecteurs,

La Commission Paul MIDY vient de rendre son rapport au gouvernement. Nous soutenons les mesures proposées, non seulement pour aider les start-ups mais également pour stimuler les investisseurs – Business Angels, Fonds et Corporate – sous différentes formes. La notion d’innovation sera un critère important afin d’orienter les montants investis vers les start-ups les plus innovantes avec la création des catégories JEIC (Croissance) ou JEIR (Rupture) .

Beaucoup d’entre vous ont contribué – en répondant au questionnaire en ligne – à promouvoir les solutions soutenues ou proposées par France Angels : notamment les montants des plafonds d’investissement proposés à déduction fiscale portés à 500 000€ avec 30 ou 50% de déduction selon le niveau d’innovation des start-ups, mais aussi la simplification juridique du PEA et du PEA PME etc…

Les mesures sont sur la table et sont – a priori – fortement soutenues par le Président de la République lui-même comme il l’a exprimé à Vivatech le 14 juin. Pour autant, tout le travail reste à faire pour transformer ces recommandations en décisions inscrites dans la Loi de Finances 2024. Ce sera la mission de votre Fédération, France Angels que de suivre et discuter avec les autorités concernées la bonne intégration des mesures dans les textes de loi.

Dans ce contexte où la volonté politique est forte pour augmenter le financement des start-ups innovantes et d’augmenter fortement le nombre de Business Angels, nous – la Fédération et les Réseaux membres – avons le devoir de nous engager dans une politique de recrutement et d’intégration de nouveaux Business Angels. La formation doit être l’un de nos outils privilégiés pour attirer vers nous les futurs investisseurs individuels. France Angels et chacun de nos Réseaux doivent coopérer pour partager les outils et les bonnes pratiques afin de réussir ce challenge ensemble. Ce doit être aussi notre différenciation dans un environnement économique où beaucoup d’acteurs attirés par les sommes en jeu s’improvisent investisseurs en se rémunérant largement sur les montants levés.

Nous avons une opportunité unique pour mettre en avant nos valeurs et nos bonnes pratiques, à nous de relever le défi.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été, et rendez-vous à la rentrée pour relever ce challenge.

Bien cordialement,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels