SESAMm, leader du traitement automatique des langues, un domaine de pointe de l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la clôture d’une levée de fonds en série B2 de 35 millions d’euros (37 millions de dollars US). L’objectif est d’accélérer sa croissance et son développement international.

SESAMm est un fournisseur de données leader dans l’utilisation du traitement automatique des langues, et qui compte parmi ses clients les plus grandes sociétés de private equity, banques et gestionnaires d’actifs, ainsi que des entreprises de tous secteurs. Grâce à son data lake de plus de 20 milliards de documents, en croissance de 20 % chaque année. SESAMm fournit des données et technologies pour générer des analyses innovantes. Les cas d’utilisation sont multiples et incluent la détection de controverses, les scores réputationnels, les indicateurs ESG et ODD (Objectifs de Développement Durable), le due diligence d’investissement ou encore le suivi automatisé de fournisseurs.

Cette opération permettra à SESAMm de poursuivre son expansion notamment aux Etats-Unis et en Asie, et de soutenir ses développements technologiques en intelligence artificielle pour l’analyse ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises) et de sentiment. En complément, cette levée de capitaux permettra de recruter des talents clés en ESG, développement informatique et intelligence artificielle, ventes et marketing.

Ce nouveau tour de table a été mené conjointement par Elaia, une société de venture capital spécialisée dans la deep tech, et Opera Tech Ventures, entité de capital-risque de BNP Paribas (BNP). Cette levée de fonds bénéficie également de la participation du gestionnaire d’actifs Unigestion, de la banque Raiffeisen Bank International (RBI) à travers son entité de venture capital Elevator Ventures, d’AFG Partners, de CEGEE Capital et de BFC Angels ainsi que des investisseurs historiques de SESAMm, incluant Carlyle (CG) et New Alpha Asset Management, qui ont participé à la précédente série B1. Cette opération porte le total des fonds levés par SESAMm à 50 millions d’euros.

Sylvain Forté, CEO et cofondateur de SESAMm, a partagé: « Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir finalisé cette levée de fonds de 35 millions d’euros pour poursuivre notre croissance et nous étendre sur de nouveaux marchés internationaux tels que Singapour. Lever ce montant important dans des conditions de marché tendues est une validation supplémentaire de la pertinence des deux tendances clés qui sont au coeur de SESAMm : l’intelligence artificielle et l’ESG. Nos outils permettent ainsi à toutes les entreprises de prendre de meilleures décisions et de combler les manques de données, notamment dans l’ESG, sur les entreprises publiques et privées. »