En 2022, Les Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE) ont financé 24 start-up, 14 premiers tours et 10 tours ultérieurs de sociétés qu’ils accompagnent depuis plusieurs années, pour un montant de 3,8 M€. Ceci fait de eux, un des premier de réseaux de Business Angels, membre de France Angels. En 5 ans, ils ont financé des start-up pour près de 20 M€, c’est-à-dire presqu’autant que les réseaux arrivant en deuxième et troisième position pris ensemble.

Leur association a été très active en 2022 et je souhaite souligner quelques points forts de l’année écoulée :

  • Toujours une grande activité de leur équipe sourcing dans les contacts avec incubateurs et accélérateurs et dans la participation à de nombreux pitchs. Mentionnons en particulier la participation de plusieurs de leurs membres dans les jurys Deeptech de Bpifrance et une participation très active au salon BIG (Bpifrance Inno Génération) avec la présence de 9 sourceurs et 75 entrepreneurs rencontrés.
  • Une croissance considérable des dossiers qui ont été soumis à leur Comité de Validation passant de 143 à 246 (5 à 6 dossiers étudiés chaque semaine par une dizaine de membres).
  • 37 dossiers entrés en instruction et 43 de leurs membres se sont impliqués dans celles-ci.
  • 53 nouveaux membres, le nombre de membres ayant investi reste sur le niveau du record 2021. Depuis fin 2018, le nombre de leurs adhérents a augmenté de 55%.
  • La SIBA BADGE 2021 a pratiquement bouclé ses investissements. L’intérêt de leurs membres pour ce type de véhicule, a incité à lancer une nouvelle société d’investissement de Business Angels, la SIBA BADGE 2023.
  • 67 de leurs membres accompagnent une centaine de sociétés dans lesquelles ils sont au capital.
  • Plusieurs belles sorties (multiple supérieur à 3 pour une société et multiple de 10 lors d’une vente sur le marché secondaire d’actions d’une société dans laquelle l’investissement avait été fait il y a 12 ans), mais également des dépôts de bilan, l’activité de Business Angels est risquée et il est recommandé de diversifier son portefeuille.
  • Des réunions régulières de formation à l’activité de Business Angels, à l’instruction, au pacte d’actionnaires et des réunions d’animation des représentants de BADGE, les accompagnateurs, dans les sociétés financées, tout au long de l’année.
  • Le renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux. L’audience de leur site public « business-angels.info » ainsi que de leurs publications sur LinkedIn ont doublé. Le réseau y publie ses activités, ses financements et relayent les messages de toutes les sociétés financées. Le nombre de personnes abonnées à notre site est passé de 1400 à 3950 en un an.
  • La décision du groupe d’investisseurs Coalescence avec lequel ils avaient réalisé plusieurs co-investissements ces dernières années de rejoindre leur association.
  • La réalisation d’un partenariat avec Défense Angels, ce réseau apportant sa capacité de sourcing de projets d’intérêt stratégique pour notre souveraineté nationale.
  • Une contribution active de BADGE aux travaux de France Angels qui défend et fait connaître le rôle indispensable des Business Angels dans le financement de l’amorçage.

L’année 2022 a été une excellente année pour BADGE, dans la lignée des années 2020 et 2021.

Découvrez les quelques mots de Jacques Tamisier, Président du réseau au travers de cette interrogation : Qu’en sera-t-il pour 2023 alors que les fonds semblent plus frileux dans leur investissement pour prendre le relais des Business Angels ?
« Je dois aussi mentionner un petit regret : l’instabilité et la relative faiblesse de l’aide de l’état qui oscille entre 18% et 25% au cours d’une même année, alors que les mesures existant en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Royaume Uni bénéficient d’une grande stabilité. Ce sujet est à l’étude avec le confiée au Député Paul Midy, dont le but est de proposer les mesures permettant de flécher davantage les économies des particuliers vers le financement des start-up et PME. Ces mesures, si elles sont voisines de celles qui sont en vigueur au Royaume Uni pourraient générer une forte croissance de nos membres et de nos financements. Tous les membres du Bureau et du Conseil d’Administration restent mobilisés pour que notre performance reste au même niveau que celle des dernières années. J’adresse également tous mes remerciements à Siméon Montrose qui nous a accompagné comme Délégué Général en 2022. »

Découvrez l’intégralité du rapport 2022 du réseau sur ce lien !