Retour du Fundtruck pour une 9e édition : l’événement itinérant qui réinvente le concours de startups.

Le Fundtruck est une compétition de startups pendant laquelle des entrepreneurs pitchent leur projet à bord d’un truck pour convaincre des investisseurs de les financer. Pour 2023, le Fundtruck reprend la route pour sa 9ème édition et commencera son voyage en région Centre-Val de Loire, du 9 au 11 mai. L’appel à candidature est d’ores et déjà ouvert et disponible à ce lien pour les entreprises qui souhaitent participer.

Le concept : casser les codes de l’investissement

Cet événement itinérant est une initiative de la plateforme d’investissement participatif Sowefund. Il vise à soutenir les startups les plus prometteuses de France et de Belgique en leur donnant l’opportunité de rencontrer des investisseurs, et à démocratiser l’écosystème de l’entrepreneuriat en cassant les codes. Depuis sa création en 2015, il s’est arrêté dans 2 pays, 8 régions et 200 villes. Au total, 430 startups ont pitché devant 1 250 jurés ; investisseurs, incubateurs et professionnels de l’écosystème.

Déroulement du concours

Pour participer au concours, les entrepreneurs doivent remplir le dossier de candidature en ligne, détaillant leur projet et leurs besoins en financement. Après étude de leur dossier par l’équipe analyse de Sowefund, ils pourront être retenus pour tenter de gagner 100 000 € d’affichage média offerts par Mediatransports, partenaire de l’événement !

Différentes étapes rythment le Fundtruck : les étapes locales, les finales régionales et la Grande Finale nationale qui se tient à l’automne, à Paris, et rassemblera les finalistes de chaque région.

Découvrez les dates et lieux du passage du Fundtruck sur ce lien.

De beaux exemples de réussite

Depuis sa création, le concours a prouvé son succès puisque de nombreux entrepreneurs ont levé des fonds grâce à leur participation. On compte parmi eux Lunii (la fabrique à histoires pour les enfants), Phénix (des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire) ou Mini Green Power (une technologie pour transformer des résidus
végétaux) : de très beaux exemples de réussite pour les futurs candidats.