La start-up montréalaise AAVAA Technologies a obtenu un financement de pré-amorçage de 2 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa technologie d’amélioration audio personnelle.

Le financement provient d’Anges Québec, d’Anges Québec Capital, d’Investissement Québec et de TandemLaunch. Guillaume Courtemanche, membre d’Anges Québec et investisseur providentiel, se joindra au conseil d’administration de l’AAVAA dans le cadre de l’investissement.

L’AAVAA développe ce qu’elle appelle une « oreille bionique » qui combine des capteurs et un logiciel intégré pour détecter l’attention d’une personne lors de l’utilisation d’appareils portables. Sur son site Web, la startup déclare qu’elle croit que les gens devraient avoir le contrôle total de leurs appareils, et sa technologie permet aux appareils de comprendre et de réagir aux besoins d’une personne, sans aucune intervention manuelle.

Selon l’AAVAA, sa technologie est capable d’augmenter automatiquement la voix de quelqu’un, de contrôler les appareils avec des commandes basées sur l’attention et de surveiller la santé de votre cerveau et de votre corps.

AAVAA affirme que sa technologie peut être intégrée dans des écouteurs, des lunettes et d’autres accessoires portables. Les porteurs peuvent « sélectionner » dans leur environnement en faisant face ou en regardant la source de bruit, puis « en cliquant dessus » en clignotant intentionnellement pour créer une action, selon l’AAVAA.

Les capteurs de la startup détectent la direction de la tête, la direction du regard, les clignements intentionnels des yeux et d’autres mouvements faciaux intentionnels pour permettre aux utilisateurs de sélectionner ce qu’ils veulent entendre dans leur environnement.

Le tour de table comprenait 750 000 $ CA provenant du programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec. Le programme, fondé en 2021 avec un bassin de 50 millions de dollars canadiens, vise à aider les entreprises québécoises en démarrage à fort potentiel de croissance à avoir accès à des capitaux d’investissement. L’incubateur de startups deeptech TandemLaunch a également participé au financement après que l’AAVAA ait pris part à son programme d’incubateur.

AAVAA a été lancé en 2021 par l’actuel CTO Naeem Komeilipoor, le COO Lex Schindler et le PDG Barclay Knapp, qui a assumé le rôle de leader en juillet 2021. Knapp est un diplômé en commerce de Harvard qui a passé plus de 35 ans à financer des startups. « Cet investissement accélérera notre programme de commercialisation, qui a débuté avec le lancement de nos trousses de démonstration et de développement en janvier 2023 », a déclaré M. Knapp. « En travaillant en étroite collaboration avec les équipementiers et les développeurs d’applications, nous prévoyons de commencer à octroyer des licences pour la plateforme de l’AAVAA pour une utilisation commerciale d’ici la mi-2023. ».