PureNat lève 1,1M€ auprès d’Arts & Métiers Business Angels, Adour Business Angels, SKALEPARK, Newfund et ADI Nouvelle-Aquitaine afin d’industrialiser sa production. Cette start-up deeptech a développé, à partir d’un tout nouveau matériau breveté, le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air.

Véritable révolution technologique et de santé publique, le textile développé par PureNat a été mis au point par sa fondatrice et présidente Natacha Kinadjian Caplat. Docteure en Physico-Chimie des Matériaux, elle travaille depuis plus de 12 ans sur la thématique de la Qualité de l’Air Intérieur. Elle s’est associée à Manon Vaillant, ingénieure en Biotechnologies pour créer PureNat qui se positionne comme un fabricant de semi-produit.

Sa technologie intégrable est adaptée sur mesure pour répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et fabricants de multiples secteurs d’activités :

  • Système de traitement de l’air des bâtiments
  • Purificateurs d’air
  • BTP
  • Aérospatial
  • Automobile
  • Industrie

Une rupture technologique majeure en matière de qualité de l’air intérieur.

PureNat a ainsi développé le premier textile actif du marché qui ne s’encrasse pas. Il est durable, écoresponsable, plus performant et il s’intègre à tout type d’infrastructure ou de procédé industriel. Issu des travaux de thèse de Natacha Kinadjian Caplat en physico-chimie des matériaux, il est conçu à partir du tout nouveau matériau biomimétique purifiant, breveté par l’entreprise. Ce matériau a la particularité d’optimiser le processus de photocatalyse et de détruire les particules polluantes afin d’éliminer efficacement et durablement les polluants de l’air.

L’innovation de PureNat est l’une des plus attendues du marché car non seulement elle « détruit » totalement les polluants chimiques, mais également les virus (ex : COVID 19), et les bactéries, alors que les filtres traditionnellement utilisés dans les applications visées fonctionnent sur un principe de stockage. “Notre filtre permet d’assainir l’air durablement. Le matériau photocatalytique de ce filtre se régénère après l’élimination des polluants et par conséquent ne s’encrasse pas. Cette innovation majeure permet de limiter la production de déchets et de baisser significativement les coûts liés à l’énergie et à la maintenance de la gestion de la qualité de l’air.” précise Natacha Kinadjian Caplat, Présidente de PureNat. Une réponse forte aux exigences actuelles des professionnels et des consommateurs quant aux impacts financiers et environnementaux.

Une levée de fonds pour finir d’industrialiser la production et débuter la commercialisation.

PureNat qui s’inscrit dans le secteur de l’ESS prévoit une mise sur le marché de son filtre début 2024. L’entreprise basée à Anglet tient à ce que sa production se passe en France. Son premier site industriel sera donc localisé au Pays Basque. PureNat a été accompagnée par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa levée de fonds, qui doit lui permettre de finaliser l’industrialisation de son produit, recruter et préparer la commercialisation de ses premières séries.