Ensweet lève 2,4 M € auprès de divers organismes dont Angels Santé, Finovam Gestion, GROUPE IRD, Nord France Amorçage, makesense, 50 Partners et des Business Angels de renoms pour faciliter l’accès à la réadaptation cardiaque.

Ensweet, start-up française de télémédecine fondée par Fabien Watrelot, a développé un dispositif médical innovant pour résoudre le problème des 70% de patients qui n’ont pas accès à la réadaptation cardiaque, faute de place dans les établissements de soins.

La plateforme de télé-réadaptation, qui comprend des modules de ré-entrainement cardiaques, d’auto-rééducation, d’activité physique adaptée et de visioconférences avec les soignants, permet aux patients de suivre leur réadaptation de chez eux, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Les avantages de la télé-médecine pour la réadaptation cardiaque sont nombreux. Elle permet aux cliniques de soin de suite et de réadaptation d’augmenter leurs capacités d’accueil, ce qui permet de prendre en charge davantage de patients. Elle offre également un accès aux soins à des patients qui n’y auraient pas accès autrement, ce qui diminue le risque de rechute ou de comorbidité associée aux maladies cardiaques. Les patients peuvent ainsi retrouver une vie normale plus rapidement et reprendre le travail plus tôt.

Ensweet a noué des relations privilégiées avec l’Assurance Maladie, qui a introduit, depuis 2018, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé visant à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé ou l’accès aux soins. Les décrets de décembre 2022 ont acté l’intégration de la télésurveillance médicale dans le droit commun, ce qui permet la prise en charge de ces soins par l’Assurance Maladie.