Laurent Breboin, Co-fondateur de Vidmizer, start-up soutenue par Paris Business Angels était au CES de Las Vegas 2023 afin de présenter son entreprise qui apporte des solutions concernant le problème des flux vidéos sur internet et de leur impact carbone. Découvrez l’intervention du co-fondateur dans l’émission Tech & Co lors du salon CES sur ce lien.

La start-up est labélisée Green Tech (intégrée au sein de l’accélérateur Incub Alliance Paris Saclay), elle décarbone le marché de la vidéo de contenu et publicitaire de 70% en moyenne grâce à son GreenEncoder unique sur le marché. L’objectif est d’arriver aux 42% de gains à 2030 sur la base des rapports du GIEC, ainsi que des recommandations d’Elisabeth Borne (Première Ministre) demandant aux entreprises de baisser leur consommation énergétique d’au moins 10% d’ici fin 2023.

Le GreenEncoder, fruit de plusieurs années de recherche et développement, est la solution la plus avancée permettant de réduire en moyenne de 70% le poids des vidéos publicitaires et de contenu au-delà de l’encodage standard du marché, à qualité égale. Très simple d’utilisation, la compression et l’encodage sont intégralement automatisés en quelques clics de manière à collectivement poursuivre l’objectif d’agir rapidement sur l’impact carbone des vidéos à grande échelle.

Afin de démontrer l’efficacité de leur GreenEncoder, Vidmizer invite ses prospects à leur faire parvenir 3 ou 4 vidéos afin de les tester gratuitement en 24h pour lesquels la start-up livre un bilan RSE automatisé (gain des émissions carbones et réduction des besoins énergétiques) basé sur les calculs de l’Ademe et l’Afnor.

Une vidéo totalise 2 millions d’impressions équivaut à un gain de 4,5 tonnes eqCO2. C’est l’équivalent de 6 allers/retours Paris-New York, ou encore de 3 années d’émissions Co2 pour une voiture effectuant en moyenne 15 000km/an. Au-delà de ces réductions, le GreenEncoder améliore les performances à la diffusion, permet la réduction des coûts de stockage et de bande passante.

A titre d’exemple, découvrez le témoignage de Media Figaro qui a lancé en juin 2022 un partenariat avec Vidmizer et sa solution GreenEncoder, pour réduire le poids des campagnes vidéo de 40 à 70% et avoir un impact positif sur la réduction de l’empreinte carbone. « La régie annonce qu’en prenant exemples sur 3 campagnes, son offre « GreenView » a permis de réduire le poids des vidéos de plus de 80% et d’éviter les émissions carbone à la hauteur de 4.471 KgCO2 « soit l’équivalent de l’impact CO2 de 2,6 voitures ayant roulé 15.000 kms par an ou encore 2,6 allers-retours Paris New York ».