La start-up deeptech SINTERMAT, installée au cœur de la Métal’Valley en Bourgogne, boucle un nouveau tour de financement d’un montant de 6 millions d’euros. Elle conçoit des matériaux augmentés et produit des pièces de série à partir de poudres de toute nature (métalliques, céramiques, composites, biosourcées, …) afin de répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients. Elle s’adresse notamment aux acteurs du luxe (horlogerie, joaillerie, cosmétique), aux industriels de l’outillage, aux secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Accélérer sa croissance

Cette levée de fonds en série A s’effectue auprès BFC Angels, UI Investissement, Safran Corporate Ventures et du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne par l’intermédiaire de son fonds Carvest. La société bénéficie également de la participation de son actionnaire historique, le fonds Definvest géré par Bpifrance investissement pour le compte de la Direction Générale de l’Armement. Ce nouveau tour intervient 4 ans après la levée d’amorçage de SINTERMAT.

Grâce à cette nouvelle augmentation de capital, l’entreprise va pouvoir renforcer ses équipes et s’implanter dans un nouveau site de production adapté à ses ambitions, accélérer la R&D interne, franchir un palier supplémentaire dans l’automatisation de son outil de production et développer la production en moyenne et grande série.

SINTERMAT qui sont-ils exactement ?

SINTERMAT, fondée en 2016 par Foad NAIMI, industrialise une technologie de production de pointe peu répandue en Europe : le frittage Flash ou SPS (Spark Plasma Sintering). Ce procédé de métallurgie des poudres économe en énergie permet de produire rapidement, sans perte de matière et sans additif, des pièces industrielles aux performances inégalées : haute résistance, haute densité, allègement, dureté et ténacité augmentées et durée de vie allongée. Parmi ses nombreuses innovations, SINTERMAT développe des outillages à la durée de vie multipliée par trois.

Son innovation technologique s’inscrit également dans une logique d’économie circulaire. En recyclant les matériaux de récupération et en valorisant les chutes de production, SINTERMAT apporte des solutions durables aux industriels afin de réduire leur impact, notamment en faveur d’une gestion plus responsable et durables des ressources ainsi qu’en faveur de la réduction de la dépendance stratégique à des matières en tension (cobalt, nickel, terres rares, …).

A ce jour, le scale-up industriel mené par SINTERMAT mobilise 21 collaborateurs et cumule les récompenses : lauréat national des Trophées Let’s go France, lauréat régional des Trophées de la Bioéconomie, lauréat régional « 10k startups pour changer le monde », Hello Tomorrow’s Deep Tech Pioneer.
S’appuyant sur une équipe de R&D interne, elle a développé plusieurs centaines de prototypes, une dizaine de références produit et a déposé une dizaine de brevets depuis sa création. Dotée d’un positionnement unique et propriétaire d’une technologie exclusive, SINTERMAT possède un outil industriel multi machines, performant et évolutif avec des capacités de production élevées lui permettant d’atteindre des coûts très compétitifs. Plus de 50 clients français et européens lui font confiance.