Les Business Angels des Grandes Ecoles annoncent la participation de ses adhérents à hauteur de 92 K€ à la levée de fonds de Winalist, d’un montant global de 1.3 M€, aux côtés d’INSEAD Business Angels, de la famille Cointreau, et d’investisseurs institutionnels tels que la Bpifrance, la Caisse des dépôts et la région Grand-Est. L’enjeu de cette levée  est de poursuivre son développement en France et en Europe mais également en mettant progressivement un pied sur de nouveaux marchés porteurs comme l’Amérique du Nord.

Depuis son lancement en 2017, Winalist propose à ses clients des expériences viticoles exceptionnelles dans un marché de l’œnotourisme en pleine expansion. Grâce à sa plateforme, les voyageurs du monde entier peuvent facilement réserver une visite de châteaux viticoles à Bordeaux, un atelier œnologique en Italie ou encore un vol en montgolfière au-dessus des vignes en Bourgogne.

Winalist enregistre une croissance de 270 % en 2022.  950 domaines partenaires ont été référencés, notamment de grandes maisons telles que le Champagne Taittinger, le  Château de la Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard et bien d’autres proposent des expériences oenotouristiques d’exception. Plus de 250 domaines viticoles en Espagne, en Italie et au Portugal ont également rejoint la plateforme. Son effectif a été multiplié par 2 entre 2021 et 2022, soit 10 collaborateurs.

Les Business Angels des Grandes Ecoles soutiennent Winalist dans sa croissance et se félicite de partager avec la startup la volonté de permettre à la France de conserver sa souveraineté numérique en matière de réservation d’expériences oenotouristiques d’exception.

« Chez Winalist, nous sommes au service de la filière viticole afin de permettre aux visiteurs locaux ou étrangers de découvrir notre patrimoine. Notre ambition est de faire en sorte que la France, second pays exportateur de vin dans le monde, puisse faire rayonner son savoir-faire sans que des plateformes étrangères ne dictent leurs politiques tarifaires comme cela peut être le cas dans l’hôtellerie. » déclare Nicolas Manfredini, fondateur de Winalist.