La CCI Saône-Doubs a accueilli la réunion plénière de BFC Angels le 13 octobre dernier à Besançon. L’occasion de réaffirmer leur engagement mutuel auprès des repreneurs de PMI/PME de plus de 10 salariés à travers un partenariat autour du dispositif Visa reprise.

Qu’est-ce que le dispositif Visa Reprise ?

A travers le dispositif Visa Reprise, la CCI Saône-Doubs agit de façon active et innovante dans le processus de transmission/reprise. Il s’agit de :

  • Détecter localement et nationalement des repreneurs ciblés PME/PMI,
  • Labelliser les candidats repreneurs par une qualification devant un comité d’experts composé de chefs d’entreprises, de financiers, d’experts comptables et juridiques, de responsables commerciaux, de responsables des ressources humaines et du management, de spécialistes de l’international,
  • Assurer la promotion des candidats qualifiés en leur permettant l’accès aux réseaux des professionnels de la transmission/reprise, des organisations professionnelles et patronales et des services économiques des organismes publics et institutionnels.

Qu’est-ce qu’un Business Angels ?

Les Business Angels sont des personnes physiques investissant leur propre argent dans des projets de création ou reprises d’entreprises, mettent à disposition compétences, expériences et réseaux relationnels. Créée en 2004 l’association Bourgogne Franche-Comté Angels a soutenu 74 entreprises. Les membres, 60 femmes et hommes, chefs d’entreprise, cadres dirigeants, en activité ou non apportent un accompagnement diversifié :

  • Prise de participation minoritaire dans le capital de l’entreprise d’une durée de 5 à 7 ans, effet de levier facilitant les levées de fonds des entrepreneurs,
  • Expertise dans l’aide à la prise de décision,
  • Mise en réseaux des porteurs de projets avec tous les acteurs socioéco.

Fort de cette expérience, Bourgogne Franche-Comté Angels veut aller plus loin à travers la création d’un futur fonds destiné à la reprise/transmission d’entreprise. L’opérationnalité de ce fonds est prévue en 2023.

BFC Angels a donc décidé d’étendre leur aide aux candidats à la reprise de sociétés en cession qui seront passés par le filtre du dispositif Visa reprise de la CCI Saône-Doubs. BFC Angels souhaite apporte leurs aides et compétences à ses entreprises.