Keolis Dijon Mobilités est un acteur incontournable de tous les déplacements sur le territoire dijonnais et accompagne également les entreprises dans la réalisation de leur plan de mobilités afin d’accompagner la mobilité des salariés.

Toujours porté par l’ambition de rendre la mobilité plus simple, plus sûre et plus durable, Keolis Dijon Mobilités souhaite aujourd’hui s’engager auprès des acteurs porteurs d’innovation et est à ce titre très enthousiaste à l’idée de s’associer avec le réseau de Busines Angels de la région : BFC Angels.

En plaçant l’innovation au cœur de son projet d’entreprise, Keolis Dijon Mobilités soutient son ambition de rendre la mobilité plus simple, plus sûre et plus durable.

La recherche de nouvelles idées pour faciliter l’utilisation du réseau, développer l’attractivité des transports et favoriser la combinaison des modes guide aujourd’hui les démarches d’innovation de Keolis Dijon Mobilités. L’opérateur du réseau DiviaMobilités pour Dijon métropole, souhaite ainsi s’ancrer un peu plus dans le territoire, à la fois pour comprendre les besoins de chacun et être à l’écoute des solutions. Mais aussi pour renforcer son engagement et stimuler les innovations qui pourraient bénéficier à tous les publics : des voyageurs quotidiens aux visiteurs de passage en passant par les personnes fragiles ou encore les ultra-digitaux.

Co-créer les solutions de demain

Collaboration et participation sont les maîtres-mots de cette démarche d’innovation qui associe autant Dijon métropole que tous les autres acteurs du territoire, qu’il s’agisse de start-ups, d’associations ou encore d’accélérateurs…

Pour s’impliquer au mieux dans la dynamique globale d’innovation du territoire, Keolis Dijon Mobilités peut ainsi mettre à disposition de jeunes entreprises toute la force et l’expertise de son groupe. Chaque action est menée dans le but de co-créer les solutions de demain, favoriser l’appropriation des nouveautés par les voyageurs, en valider la pertinence et apporter des ajustements.

Pour Keolis Dijon Mobilités, cette logique participative n’est pas nouvelle. Il s’agit surtout de l’approfondir, en s’appuyant par exemple sur le succès récent du nouveau coach vocal : un assistant offrant une expérience conversationnelle et destiné à simplifier et à développer l’usage des transports en commun. Une première en France qui a même bénéficié d’une résonnance internationale.

Ce succès est directement lié à la démarche collaborative menée avec les voyageurs dijonnais pour mieux cerner les attentes, usages et freins des utilisateurs avec une équipe de bêta-testeurs. Cela a permis de co-construire les fonctionnalités du coach et d’affiner la compréhension des usages des voyageurs pour en améliorer les performances.

Des innovations technologiques et sociales

Cet accompagnement des projets d’innovation passe aussi par une gestion optimale et une analyse continue des données communiquées par les voyageurs et issues de l’exploitation du réseau. C’est un axe de développement prioritaire à un moment où la multiplication des sources de données et l’amélioration de leur qualité contribuent à la performance de tous les métiers. Capitaliser sur la data et l’intelligence artificielle peut ouvrir de nouveaux champs d’action, toujours pour répondre à cet objectif de faciliter l’utilisation du réseau.

Pour Keolis Dijon Mobilités, l’innovation ce n’est pas seulement la technologie. La recherche d’évolutions porteuses de sens, à la fois pour les voyageurs et pour les collaborateurs et salariés, impliquera toujours une dimension sociale. Ces innovations concernent tous les métiers et s’appliquent à toutes les activités d’entreprise, y-compris en termes de RSE. Si elles peuvent être disruptives ou incrémentales et prendre diverses formes, elles doivent toujours répondre aux objectifs d’offrir aux passagers l’expérience la plus agréable et inclusive possible, d’attirer et fidéliser les talents et d’apporter des solutions concrètes aux défis du changement climatique.