Les Business Angels des Grandes Ecoles investissent 138 K € dans la société Entent, start-up marseillaise qui transforme les chaleurs basses températures en électricité.

La start-up créée en 2018 spécialisée dans les déchets thermiques, a réalisé son 1er tour de table auprès d’un panel d’investisseurs : Angels for Greentech, société d’investissement du réseau Angelor, CAAP Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Business Angels des Grandes Ecoles et BPI. L’opération, d’un montant de 1 million d’euros va permettre à Entent d’étoffer son équipe et de finaliser le développement de leur premier pilote industriel.

Les températures supérieures à 150°C sont transformées en électricité par les acteurs industriels. Les rejets thermiques situés en dessous de 100°C sont quant à eux définitivement perdus et totalement inexploités : c’est de ce constat qu’est né Entent. Les co fondateurs Mathias Fonlupt et Stefan Ré ont conçu un moteur en rupture technologique baptisé PULSE qui fonctionne sur le principe des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), avec une architecture modifiée, permettant de valoriser en électricité des chaleurs inférieures à 150°C. 

En proposant à ses clients de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques, Entent s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, faisant d’un déchet une ressource utile.

« La principale source de chaleur fatale pour la valorisation en électricité réside dans l’industrie. Chaque année, 110TWh sont rejetées dans la nature sous forme de chaleur. Près de 30TWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de toute la région PACA, sont émises avec une température variant entre 60 et 100°C. La valorisation de ces déchets thermiques est nécessaire » déclare Stéfan Ré, co-fondateur.

Une technologie valorisée par de nombreux concours

La start up a déjà été récompensée de nombreuses fois pour son innovation : tout d’abord labellisée par le Pôle de Compétitivité de Cap Energies, son projet a ensuite été reconnu comme étant le meilleur de la région Sud par le concours d’innovation i-Lab 2020 organisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Entent a ensuite remporté le concours Med Innovant qui récompensait les innovations de la ville de demain. Cette distinction leur a permis d’avoir Engie comme parrain qui devient également partenaire pour la mise en place du pilote. Récemment, Entent a été lauréat de l’appel à projets que GRDF a dédié à la décarbonation de l’industrie, ainsi que du programme HPE d’accélération de start up, qui encourage l’entrepreneuriat français à travers l’innovation et sélectionne les start up ayant une forte appétence technologique.  

De nombreux secteurs concernés par la technologie d’ENTENT

Le PULSE s’adresse à différents secteurs industriels, parmi lesquels l’agroalimentaire qui génère beaucoup de chaleur pour chauffer et transformer les aliments, mais aussi la fabrique de papier carton, les matériaux de construction ou encore la chimie. D’autres secteurs peuvent être intéressés tels que les data centers ou toute entreprise dont la chaleur produite est canalisée dans un conduit et non diffusée dans l’air ambiant.