Invers, soutenu par Auvergne Business Angels, est né du constat que la majorité des protéines utilisées dans les élevages français sont majoritairement importées et proviennent de sources peu durables : soja d’Amérique du Sud et farine de poisson du Pérou, aux bilans économiques dramatiques en font partie.

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède une agriculture qualitative, forte et structurée. Elle compte plusieurs dizaines de milliers de fermes et d’emplois dont des élevages qui dépendent eux-aussi en partie des protéines importées.

Forts de ces constats, une réflexion a été mise en place pour trouver des solutions alternatives, crédibles et durables.

Pour un besoin agricole, une solution agricole : Invers, c’est avant tout une filière de production agricole innovante qui place les agriculteurs au cœur de la production de protéines durables. C’est aussi une filière circulaire où des agriculteurs de la région produisent des protéines pour d’autres agriculteurs de la région qui en consomment, qu’ils soient éleveurs de poulet ou de truites. Cette véritable démarche d’économie circulaire développée au plus près des attentes du territoire permet de garder la valeur qui est créée pour les producteurs afin qu’il puissent vivre de leur travail.

Pour garantir aux agriculteurs des revenus intéressants, ils sont allés aux produits finis et ont développé toute une gamme Invers allant de la croquette locale et durable pour chiens et chats, en passant par les vers déshydratés pour les oiseaux des jardins, en attendant le lancement très prochainement de leurs gammes pros pour améliorer la nutrition d’animaux d’élevage.