Wefight lève 10 millions d’euros pour accélérer sa croissance et se développer à l’international. L’entreprise française de e-santé développe des applications gratuites pour aider les patients atteints de maladies chroniques et de cancers. Son objectif est de rendre accessible à ces derniers – et à leur entourage – un maximum d’informations sur leur pathologie à tout moment.

Le fonds Investir&+ et les Business Angels des Grandes Ecoles ont réitéré leur confiance et ont réinvesti pour ce second tour de table. Les réseaux Angels Santé et MELIES Business Angels, investisseurs historiques, continuent quant à eux d’apporter leur soutien et leur expérience à Wefight. L’entreprise a été accompagné tout au long de la levée par SE13 Advisors, cabinet de conseil en Venture et Private Equity.

La société a su convaincre deux nouveaux fonds d’investissement, ayant la même vision et les mêmes valeurs, de se lancer dans l’aventure à ses côtés à savoir, Digital Health Ventures et Impact Partners.

Wefight, au service du savoir patient

Fondée en 2017 par Benoît Brouard, pharmacien des hôpitaux et Pierre Nectoux, ingénieur de l’Ecole Centrale, Wefight et sa série d’applications Vik, ont pour vocation d’accompagner les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soin. Aujourd’hui, 15 applications Vik sont déjà disponibles et adressent entre autres des maladies comme la dépression, l’asthme, les cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate, etc. Basées sur l’intelligence artificielle, ces applications répondent aux questions des patients et de leurs proches en temps réel, et donnent accès à de nombreux outils et services pour mieux comprendre leur maladie (articles et témoignages patients, rappel de traitements, etc.). De plus, les réponses des Vik sont rédigées en combinant savoir médical et savoir patient (toute la connaissance qu’un patient a accumulée au cours de son parcours de soin) qu’il est crucial de conserver et de partager au plus grand nombre.

Se déployer pour se rapprocher des patients et de leurs besoins

Déjà présent dans 5 pays en Europe et au Canada, cette levée de fonds va permettre à Wefight d’élargir sa présence en Europe et à l’international avec notamment la création d’un bureau à Berlin, mais aussi de développer de nouveaux marchés comme les Etats-Unis et l’Amérique Latine.

Les fonds serviront également à développer de nouveaux Vik pour couvrir le plus grand nombre de maladies chroniques et à perfectionner l’intelligence artificielle des applications (déjà plus de 5 millions de réponses apportées aux patients à ce jour). Ils permettront aussi d’enrichir l’écosystème Vik avec de nouveaux produits complémentaires comme MedVik, une plateforme de télé-suivi qui permet aux professionnels de santé de suivre l’état de santé de leur patient à distance. Un premier pas vers le développement d’algorithmes pour prévenir les complications et les rechutes des patients.

Côté recrutement, Wefight accompagne sa croissance en structurant ses équipes et en intégrant de nouveaux talents. Le nombre de salariés a déjà été multiplié par deux entre 2020 et 2021 et devrait dépasser la centaine d’employés d’ici fin 2022.