En cette fin de premier semestre, nous pouvons ensemble tirer le bilan de notre action commune, et ce bilan est plus qu’encourageant. Notre baromètre désormais habituel, sur les données d’investissements du 1er semestre de l’année 2021, confirme cette tendance avec :

Soit 95% du total investi sur l’année 2020 à échelle constante vis-à-vis des répondants.

Non seulement, nous avons montré que les Business Angels restaient aux côtés des entreprises dans les moments difficiles – et 2020 en a été un très particulier – mais aussi que la communauté des Business Angels n’hésite pas à prendre ses responsabilités dès que les besoins en financement redeviennent importants.

En restant dans le domaine statistique, certains de nos réseaux ont mené des études sur des périodes longues, montrant que les pertes en montants investis par les Business Angels sont finalement beaucoup moins importantes que les chiffres habituellement connus, et qu’au contraire les gains, et les gains potentiels, sont eux, beaucoup plus forts. Nous reviendrons dès la rentrée sur ce sujet très important en termes d’image et de communication pour nos recrutements.

Au premier semestre, nos partenariats stratégiques se sont encore renforcés, tant en ce qui concerne Bpifrance (évènements, dossier de subvention) que BNP Paribas Banque Privée (voir ci-après nos projets du 2ème semestre).

Les travaux internes du Groupe Stratégie ont porté d’une part sur l’élaboration d’une enquête visant à recueillir auprès de nos membres leur vision des nouveaux enjeux sur l’avenir de notre activité, et de notre positionnement, et d’autre part sur l’évolution de la gouvernance de la Fédération. Les conclusions et les actions se concrétiseront dès les premières semaines de Septembre.

Les travaux du GT Plate-forme et Outils ont mené à la pré-sélection (fonctionnelle et tarifaire) du produit Dealum, qui sera testé par 7 réseaux dès ce mois-ci. Après cette phase et ses conclusions, la préconisation de France Angels sera définitivement élaborée, dès la rentrée.

Le Club des entreprises financées et le Club des réseaux francophones ont connu un succès constant et remarquable au cours des différentes réunions organisées en visio au cours de ces six derniers mois.

Après les Business Angels Individuels, nous renforçons et animons notre secteur « membres associés » en accueillant un nouvel investisseur associé, le Family Office LTF Invest, et en élaborant de nouveaux services de mentorat proposés par AD Invest International.

Enfin nous observons une croissance du nombre de créations de nouveaux réseaux, ou de projets de réseaux portés par des animateurs volontaires, et ceci est particulièrement important pour notre action et positionnement futur. C’est ainsi qu’après le démarrage du réseau Cosmetic Angels :

  • Bordeaux Angels, constitué d’entrepreneurs-investisseurs en partenariat avec la CCI, sera lancé fin juin,
  • Guyane Angels a été créé en mai dernier,
  • Farm Angels, réseau thématique dans l’AgriTech et l’AgroTech, dont la réunion constituante a eu lieu le 24 juin,
  • IoT Angels, projet de réseau thématique développé avec Occitanie Angels et le pôle de compétitivité IoT Valley basé à Toulouse,
  • Le projet de réseau sectoriel Défense, est conçu en lien avec le groupement des industriels du secteur,
  • Notons un intéressant programme d’accompagnement et de formation à l’activité des Business Angels, en lien avec Y Finances Club, club des jeunes traders.

Préparez-vous cher.e.s ami.e.s, à un 2ème semestre riche en évènements et en projets puisque, toujours dans le but de promouvoir l’action des Business Angels, nous mettons en œuvre nos partenariats :

  • Avec Bpifrance, pour participer comme chaque année à BIG (Bpifrance Innovation Génération) et la création du « BIG Angels Day », deux grands événements qui se tiendront le 07 octobre prochain,
  • Avec BNP Paribas Banque Privée, un évènement marquant au Yachting Festival de Cannes du 7 au 12 septembre prochains. Mer Angels, aux côtés de France Angels, participera à la création d’un nouvel « Espace Innovation » créé en collaboration avec notre grand partenaire afin de mettre en avant les start-ups des industries nautiques. Rendez-vous le 09 septembre pour la soirée dédiée aux investisseurs potentiels et investisseuses potentielles.

Last but not least, notre Université d’Automne, dont nous espérons la tenue en « présentiel », et où nous aurons l’occasion ainsi de fêter dignement et festivement les 20 ans de France Angels !

Nous vous souhaitons un bel été.

Bien à vous,

Guy Gourevitch,

Président de France Angels