Nous l’attendions et nous vous le confirmons, le taux de réduction d’impôts de l’IR-PME, lorsque vous investissez dans une PME, au sens européen du terme, passe de 18 à 25% à partir du mois de mai jusqu’au 31 décembre 2021. Retrouvez le texte du décret n°2021-559 du 6 mai 2021 ici !

France Angels a élaboré, comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, des propositions concernant la mobilisation de l’épargne des particuliers, ceci pour mieux l’orienter vers les fonds propres des start-ups et des PME dont les besoins sont cruciaux pour notre économie. Ces propositions se veulent complémentaires des mesures que le Gouvernement a initiées lors de la crise (PGE, temps partiel, notamment) :

  • Etendre aux investisseurs individuels le bénéfice du programme « France Investissement Garantie » de Bpifrance,
  • Généraliser les Prêts Participatifs aux PME/TPE et étendre aux prêteurs particuliers les avantages des institutionnels,
  • Encourager les regroupements d’investisseurs particuliers et simplifier la réglementation sur l’investissement dans les PME/TPE,
  • Transmettre utilement et facilement, c’est-à-dire sans contrainte de rôle opérationnel des investisseurs,
  • Harmoniser nos politiques incitatives à l’investissement en Europe ; France Angels demande que le dispositif IR-PME soit aligné sur les régimes fiscaux européens, beaucoup plus motivants que le nôtre, avec les résultats que l’on connaît pour les entreprises.

Les premiers retours sur ces propositions sont très positifs, et nous préparons une communication globale sur ces sujets pour la rentrée dans le cadre de la préparation du budget 2022 et, pour les élections présidentielles, sous forme de Livre Blanc.

Par ailleurs, France Angels continue à inciter à la création de nouveaux réseaux et à aider au renforcement de réseaux existants. En particulier, France Angels travaille au lancement de réseaux thématiques et sectoriels, ainsi qu’à l’aide à la restructuration de réseaux en région. Nous annoncerons les éléments d’information dans ce domaine au fur et à mesure de leur réalisation.

Comme chaque année à cette époque, nous mettons en place la collecte des données d’investissement du 1er semestre 2021 pour connaître l’état de notre soutien financier et humain auprès des jeunes entreprises. Là encore, nous publierons les informations statistiques dès que nous aurons pu les agréger et les analyser.

Bien cordialement,

Prenez toujours soin de vous.

Guy Gourevitch,

Président de France Angels