Chères lectrices, chers lecteurs,

L’équipe France Angels vous souhaite une excellente année, de joie, de succès et surtout de santé pour vous et vos proches.

Vous le savez, et nous pouvons nous en féliciter, les Business Angels ont été présents au cours de cette très difficile année 2020, aux côtés des startups en recherche de fonds comme auprès de nos entreprises financées ; ils s’organisent dès maintenant pour l’être encore plus, et encore mieux, tout au long de cette nouvelle année.

Dans cette perspective, France Angels met en oeuvre différents projets, préparés en 2020 :

  • Le déploiement du Club des Entreprises Financées, qui a été lancé avec succès dès novembre 2020 par les Business Angels de Lyon Métropole Angels ; « première » que nous nous apprêtons à essaimer dans différentes régions, pendant cette année.
  • La recommandation d’une plate-forme de gestion et de suivi, dont l’objectif, en automatisant plus encore nos process, est de favoriser les coopérations entre réseaux, et surtout de gagner en efficacité d’instruction, de closing et de suivi post-investissement.
  • Le développement de la communauté des Business Angels Individuels au sein de la Fédération, pour accroître, là encore, les co-investissements et les coopérations à l’intérieur de la communauté des Business Angels.
  • Le lancement d’un club des réseaux francophones, (Canada, Belgique, Afrique, notamment) susceptible de donner à France Angels une dimension et une vision internationale, complémentaire de sa relation et de sa place au sein de Business Angels Europe.
  • L’évolution de l’écosystème du financement d’amorçage étant particulièrement rapide, France Angels souhaite replacer ses actions et ses propositions dans une perspective à 2 ou 3 ans. Pour ce faire, un groupe de réflexion stratégique a été mis en place, en liaison étroite avec la gouvernance de la Fédération.

France Angels va célébrer, en toute jeunesse, son vingtième anniversaire, montrant ainsi, comme nous l’avions déjà souligné, la résilience de notre modèle ! Nous reviendrons sur cet évènement, que nous comptons organiser comme il se doit, lors de notre Université de Printemps début avril, et que nous espérons rendre possible en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent.

Cette année 2020, si particulière, a accentué ce que nous observions depuis de nombreuses années :

  • L’efficacité des instructions et la qualité de l’accompagnement croissent avec le professionnalisme et l’échange de bonnes pratiques,
  • Là où le maillage est fort, où les co-investissements et les coopérations entre les membres de France Angels sont réels, l’activité – en nombre de dossiers, en qualité de deal-flow, en montants investis – est en croissance. La visibilité des réseaux auprès des écosystèmes et des structures territoriales s’en trouve tout naturellement accentuée.

Tout ceci est indispensable dans une période où nous souhaiterions « drainer », par une communication forte, une partie de l’épargne considérable accumulée par les particuliers durant cette crise vers les fonds propres de nos entreprises innovantes ; condition nécessaire, nous le savons tous, à la reprise économique de notre pays, alors que les petites entreprises sont – et vont être de plus en plus – soumises aux contraintes de leur endettement croissant.

C’est le message que France Angels délivre sans cesse, avec ses partenaires, aux instances dirigeantes de notre pays.

Très bonne année 2021.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels