Retrouvez l’interview de Jean-Paul ALIC, Business Angels au sein de MELIES Business Angels.

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

Je suis devenu business angel lorsque je résidais en région parisienne, pour des raisons à l’époque très « fiscales », avec déjà le souhait d’investir dans des sociétés en développement plutôt que dans un fonds surchargé en frais. Je voulais comprendre dans quoi j’investissais. Je me suis vite pris de passion pour ce rôle qui permet d’aider et d’accompagner des créateurs d’entreprise. Lorsque l’arrêt de mon activité professionnelle principale m’en a laissé le temps, j’ai apprécié de m’impliquer dans le processus de sélection et d’instruction des dossiers, de négociation des pactes d’actionnaires et d’opérations de bouclage. Puis comme accompagnateur de la société à travers son développement et en participant aux comités stratégiques. C’est une mission passionnante et utile, qui permet de faire bénéficier les porteurs de projet de son expérience professionnelle et de ses réseaux.

Mais en tant que business angel, je reste un investisseur et je vise donc une rentabilité raisonnable. Si l’investissement reste éminemment risqué, la sélection rigoureuse opérée par MELIES Business Angels et la diversification que permettent ses appels de fonds qui sont ensuite répartis, ont prouvé leur efficacité avec un TRI moyen très honorable (hors avantage fiscal devenu très limité).

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

En région parisienne, j’avais intégré le réseau BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles) dans lequel j’ai été actif plus de 10 ans. Lorsque j’ai rejoint Montpellier, j’ai souhaité trouver un réseau local, car l’étude et l’accompagnement des start-up nécessitent beaucoup de proximité. La notoriété de MELIES Business Angels m’a incité à frapper à la porte de la permanence du réseau lors d’un passage au BIC, alors que je visitais la société KINVENT où j’avais investi et que j’accompagne. Le niveau croissant des levées nécessite de plus en plus souvent de fédérer plusieurs réseaux de business Angels et MBA avait régulièrement investi avec BADGE. À mon arrivée, j’ai pu faire le pont entre les deux réseaux et contribuer au financement par BADGE de deux dossiers sélectionnés par MBA : Epur et Odesyo.
Le dynamisme et l’engagement très fort de nombreux membres de MELIES Business Angels, ainsi que la convivialité qui caractérise le réseau, m’ont conforté dans mon choix et m’ont donné envie de m’y impliquer encore davantage.

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Bien sûr le processus de sélection et d’introduction des dossiers est primordial mais, pour investir, mon appétence pour le projet ou le produit compte beaucoup.
Je suis sensible à l’innovation et au service qu’ils apportent. D’autre part, l’investissement du Business Angel est à relativement long terme : il faut donc des porteurs avec lesquels on a envie de travailler étroitement et longtemps.
L’expérience m’a appris que, s’il faut une idée, un concept où une technique innovants et apportant un vrai service, ce sont les porteurs qui feront le succès ou l’échec de leur entreprise. Ceux qui savent écouter, prendre conseil et utiliser au maximum le réservoir d’expérience et les réseaux des business angels multiplient leurs chances de réussite.