Cypheme fournit des solutions d’intelligence artificielle pour authentifier les produits et vaincre la contrefaçon. L’entreprise va pouvoir développer une nouvelle solution pour faire face à la contrefaçon grâce au programme Horizon 2020

L’entreprise a mis au point une technologie capable de détecter des produit contrefaits avec une simple caméra de smartphone. Concrètement, leur technologie utilise les derniers progrès de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les matériaux, couleurs, emballage d’un produit ou document et détecter les faux.

Entreprise fondée en 2015, Cypheme s’est donnée pour mission de s’attaquer au fléau de la contrefaçon. La contrefaçon est un problème mondial massif qui coûte plus de 600 milliards de dollars par an. Absolument tous les secteurs sont touchés, y compris les produits très sensibles, comme les médicaments. Le bilan humain est lui aussi catastrophique.

Le travail et les efforts de Cypheme dans le domaine de l’authentification de produits ont été récompensés à plusieurs reprises par de nombreux prix (European Seal of Excellence, Creative Next Award, Franco-Chinese Teams Innovation Award, Top 30 Station F). Depuis sa création, Cypheme a protégé plus de 300 millions d’euros de produits.

S’agissant de Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, l’entreprise a obtenu 1.4 millions d’euros de financement mixte (capital et subvention).

Ils accordent beaucoup d’importances à la R&D en adaptant leurs solutions aux besoins de leurs clients, en améliorant constamment leur offre et en restant bien évidemment à la pointe en matière de technologie. Ce financement (Horizon 2020) va leur permettre d’aller encore plus loin.

Jusqu’à présent, ils utilisaient surtout un système d’étiquettes d’authentification : une étiquette unique est imprimée ou collée sur un produit. Un consommateur peut simplement, avec son smartphone, scanner l’étiquette pour que leur IA détermine si le produit est bien un original ou un faux. 

Grâce au programme Horizon 2020, ils veulent développer à grande échelle une nouvelle solution sans étiquette (technologie DeepTrace). Il devient alors possible de scanner un produit sans étiquette, leur IA l’analyse pour ensuite déterminer s’il s’agit ou non d’un faux. C’est particulièrement utile pour l’authentification de billets de banque ou de documents type passport par exemple. Révolutionnaire !

Pour plus d’informations, veuillez retrouver deux communiqué de presse de l’entreprise en cliquant ici et !